Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un Ehpad de 100 places en 2019

- Cédric Simon-lorière

Après dix ans d’attente, le premier établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) de Buc sort de terre. Un transfert de celui de Versailles (rue Monseigneu­rgibier) dont les travaux étaient trop importants.

100 places et 55 logements

Le projet propose la création de 100 places pour un coût de 12 millions d’euros accompagné d’une résidence de 55 logements pour 7 millions d’euros. Selon Denis Bonnetin, le directeur général d’antin résidences, « la livraison est prévue aux 2e et 3e trimestre 2019. Nous sommes à la veille d’une nouvelle loi de finances et là où le gouverneme­nt ne voit que des euros, nous voyons d’abord les visages et les sourires des gens que nous logeons », lance le responsabl­e du bailleur social.

« Le premier jalon d’une nouvelle aventure », ajoute Jean-paul Finot, le président de l’associatio­n Chemins d’espérance. « Nous voulons faire de la maison Pierre-bienvenu Noailles, une maison inscrite dans la cité et ouverte sur l’extérieur. L’associatio­n travaille avec des congrégati­ons religieuse­s et il est important que les personnes âgées se sentent chez elles », précise-t-il.

Bénit par l’évêque

L’établissem­ent qui portera donc le nom Pierre-bienvenu Noailles a été bénit mardi 12 décembre par monseigneu­r Aumonier, l’évêque de Versailles, et soeur Thérèse Segretain de la congrégati­on de la Sainte-famille de Bordeaux. « L’esprit que les soeurs mettent dans cette maison est un esprit familial. C’est très beau. Beaucoup de bénévoles venaient auparavant, j’espère qu’il en sera de même à Buc », confie l’évêque.

« Il est essentiel que notre intercommu­nalité puisse participer à accueillir nos aînés », déclare François de Mazières, le maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc. « Cela est nécessaire lorsqu’on regarde la démographi­e. Les échanges avec les personnes âgées sont indispensa­bles et notamment avec les plus jeunes pour partager cette expérience. »

Pour Marie-hélène Aubert, conseillèr­e départemen­tale, « il n’est pas facile de s’inscrire dans cette démarche d’hébergemen­t et il est important d’avoir un accompagne­ment de qualité. De plus, toutes ces places sont habilitées à l’aide sociale. »

L’établissem­ent « répond à une réelle attente de la population », poursuit Jean-marc Le Rudulier, le maire de Buc. « Permettre à nos aînés de vieillir dans de bonnes conditions est un défi majeur des prochaines années. Vous pouvez compter sur la conviviali­té des Bucois », assure l’édile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France