Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Bus : des lignes renforcées dès janvier

- Florie Cedolin

Dès le 2 janvier, des changement­s s’annoncent sur les trajets des bus dans les villes du nord et de l’ouest de Versailles Grand Parc. Bougival, La Celle-saint-cloud, Bois-d’arcy mais aussi Fontenay-le-fleury, Noisy-le-roi ou encore Bailly sont concernées.

C’était une demande des maires des villes qui composent l’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc : faire évoluer le réseau des bus, notamment en prévision des futurs gros projets ferrés dont l’ouverture du pôle multimodal des Chantiers à Versailles. Mais il y avait aussi des demandes précises comme une meilleure desserte de certaines communes telles que La Cellesaint-cloud ou encore Noisy-leroi et Bailly.

Depuis deux ans, Versailles Grand Parc travaille ainsi à la refonte du réseau, sous la houlette des deux vice-présidents chargés des transports, Bernard Debain, maire de Saintcyr-l’ecole et Claude Jamati, maire de Bailly. Les premiers changement­s vont intervenir dès le 2 janvier pour certaines lignes, le 8 pour d’autres tandis que le plus gros chantier, celui du réseau de Versailles, sera revu en septembre 2018.

Pour cette première salve de changement­s, ce sont surtout les communes situées au nord et à l’ouest de Versailles qui sont concernées.

Ligne 51

Ainsi, la ligne 51, qui relie la gare de Saint-quentin-enyvelines à l’hôpital Mignot au Chesnay va être considérab­lement renforcée, passant de 7 à 24 courses par jour. Il y aura désormais un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe (du lundi au vendredi de 6h à 9h35 et de 15h35 à 21h35). « Cette ligne est structuran­te car elle permet de se rabattre sur l’hôpital Mignot et le centre commercial Parly 2, précise Sarah Paulin, responsabl­e du service déplacemen­t à la communauté d’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc. Elle permet aussi de faire la connexion avec le réseau urbain de Kéolis (desservant Versailles). » Ces nouveaux horaires seront applicable­s dès le 2 janvier.

Ligne 11

La ligne 11, la seule ligne qui relie Bois-d’arcy à Versailles, sera quant à elle renforcée avec 14 courses en plus du lundi au vendredi mais aussi des renforts le samedi et des départs jusqu’à 21h. Ces nouveaux horaires seront applicable­s dès le 2 janvier.

Les lignes 75, 76 et 77

La ligne 77 du réseau Transdev va être coupée en deux, créant la ligne 76. À compter du 8 janvier, cette dernière reliera la commune de Noisy-le-roi à la gare de Vaucresson, permettant une connexion avec la ligne L du Transilien mais aussi une interconne­xion avec le réseau Kéolis (Hôpital et Parly 2 au Chesnay) depuis les communes de Bailly et Noisy-le-roi. La ligne 77 desservira quant à elle désormais Noisy-le-roi, Bailly, Saint-cyr-l’ecole et la gare de Saint-quentin-enyvelines ; le lycée Saint-exupéry de Montigny-le-bretonneux sera systématiq­uement desservi. Enfin, la ligne 75 ira de Noisy-le-roi à Marly-le-roi, permettant un rabattemen­t sur la ligne L du Transilien.

Ligne 17

Sur la ligne 17, deux changement­s vont s’opérer à compter du 8 janvier. D’abord, une offre en soirée les vendredis et samedis soir va être proposée, jusqu’à minuit, sur cette ligne reliant Saint-nomla-bretèche, Noisy-le-roi, Bailly, Rocquencou­rt, Le Chesnay et Versailles Rive-droite.

La ligne 17 qui existe actuelleme­nt entre Chatou-croissy et la gare de Bougival va également être prolongée jusqu’à Parly 2 au Chesnay pour une meilleure connexion des communes de Bougival et La Celle-saint-cloud vers le coeur urbain de l’agglomérat­ion (correspond­ance avec le réseau Kéolis). Une fréquence en heure de pointe d’un bus toutes les dix minutes entre la gare de Chatou et la gare de Bougival est ainsi maintenue, tandis qu’entre la gare de Chatou et Parly 2 la fréquence sera de vingt minutes en heure de pointe ; la fréquence sera également de vingt minutes le samedi.

C’est en accord avec Ile-defrance mobilités (ex-stif) qui finance les transports de la région, que la communauté d’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc a mis en route ce chantier de restructur­ation d’un montant d’environ 1,5 million d’euros dont 400 000 € ont été financés par Versailles Grand Parc.

Naissances

Décembre : 7 : Ylhan Marie-obongo. 8: Chloé Martinez, Andréa Ratelade. 9: Constantin Tobar-malagueno. 10 : Loup Foucher. 11 : Viktoria Kobiela. 12 : Inaya Abrikh, Maxime Dalançon, Justine Garde. 13 : Ethan Eslault. 14 : Jules Dupin Janiak, Mathéo Bourrée. 15 : Robin Samsel. 16 : Auguste Blondel.

Décès

Décembre : 9 : Jeanne Teillon (92 ans), Henri Regnault (veuf Le Floch-prigent, 73 ans). 11 : Georgette Berberian (78 ans). 12 : Christian Pelletier (marié Guédet, 89 ans). 13 : Suzanne Vaillant (veuve Le Parc, 97 ans).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France