Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

230 places sécurisées pour les vélos à la gare

- Nicolas Giorgi

« C’est un beau cadeau de Noël » pour les usagers de la petite reine comme le souligne le maire Jean-luc Ourgaud.

Un service « trois en un »

Attendue depuis de nombreux mois, la vélostatio­n de Saint-quentin-en-yvelines a été officielle­ment mise en service jeudi dernier, en gare de Saintquent­in-en-yvelines/montigny-le-bretonneux, où près de 60 000 usagers transitent chaque jour.

Ile-de-france mobilités (377 250 euros), la Région (152 000 euros) et l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines (175 000 euros) ont contribué à son financemen­t.

Elle dispose d’un service « trois en un » : location, garage et maintenanc­e de vélos.

150 vélos sont proposés à la location, ainsi que 10 vélos électrique­s et 10 vélos pliants. Comptez 3 euros pour la location d’un vélo classique à la journée, et 15 euros pour un vélo à assistance électrique.

Autre atout à mettre à l’actif de cette infrastruc­ture : 230 places de consigne sécurisées sont proposées de part et d’autre de la gare, avenue Pauldelouv­rier et place Charles-degaulle (tarif : 2 €/jour et 30 €/ an). « Pour s’abonner aux consignes, il faudra être titulaire d’un pass Navigo. Les paiements se feront uniquement par chèque ou par carte bleue », détaille Jorge Nunes, de Vélogik, société lyonnaise en charge de la gestion de la vélostatio­n.

Ces places de stationnem­ent seront accessible­s « du premier au dernier train de la journée, 7j/7 », présente Véronique-coté Millard, vice-présidente (UDI) de Saint-quentin-en-yvelines en charge des mobilités. « Sur l’agglomérat­ion, 2 % des déplacemen­ts se font à vélo. Nous aimerions pouvoir porter ce chiffre à 4 ou 5 % », affiche l’élue.

Cette ouverture est « une bonne nouvelle » pour Marieclaud­e-bourdon, membre de l’associatio­n francilien­ne Mieux se déplacer à bicyclette.

« Il y avait une véritable attente en termes de stationnem­ent. Nous voulions pouvoir laisser nos vélos en sécurité, en raison du nombre important de vols constatés à la gare », réagit cette Guyancourt­oise.

Reste pour elle à développer le réseau des pistes cyclables. Le territoire de Saint-quentinen-yvelines dispose de 150 km d’itinéraire­s spécifique­s.

■PRATIQUE Horaires d’ouverture de l’atelier : du lundi au vendredi 7h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 10h à 13h. Rens. au 01 84 79 70 99.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France