Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

LR : quel président pour les Yvelines ?

- Michel Seimando

Tout le monde, à droite, s’accordait à dire que la victoire de Laurent Wauquiez à la présidence du parti Les Républicai­ns (LR), était une bouffée d’oxygène. Avec 99 597 militants qui se sont exprimés en France (sur 234 556), la participat­ion atteint 42,46 %. Il rassemble sous son nom 74,64 % des voix (73 554) contre 16,11 % à Florence Portelli (15 876 voix) et Maël de Calan 9,25 % (9 113).

Si la victoire est nette, elle reste très inférieure aux 176 608 votants du congrès de 2012 ou aux 155 851 participan­ts au scrutin de 2014 - une participat­ion à 58,1 % - qui avait vu Nicolas Sarkozy reprendre les rênes de L’UMP avant de le transforme­r en LR.

Mais comme dirait un observateu­r yvelinois de la vie politique à droite, « le contexte aujourd’hui est mille fois moins favorable qu’en 2014 ». Sont passés par là, la primaire en 2016, la présidenti­elle et son désastre de l’affaire Fillon en mai dernier et l’arrivée d’emmanuel Macron qui a réduit l’espace de la formation LR en absorbant son centre-droit et plus largement sa partie macroncomp­atible (Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin…)

Dans les Yvelines, le scrutin de dimanche 10 décembre a vu Laurent Wauquiez l’emporter haut la main mais avec un taux (67,95 %) un peu plus faible que sur le plan national. Dans ce départemen­t où François Fillon avait marqué les esprits et réalisé des scores énormes lors de la primaire, il est logique que Florence Portelli fasse cinq points de plus avec 21,28 % des votes. Même analyse pour Maël de Calan qui réalise 10,78 % des voix. Rappelons que les Yvelines avaient donné un soutien fort à Alain Juppé lors de la campagne de la primaire. Derrière la victoire de Laurent Wauquiez, comment vont s’organiser les Yvelines ? Il va bien falloir que l’actuel président de la fédération, David Douillet, qui a totalement disparu des radars, se positionne enfin. Pris par une vie personnell­e bien remplie, plus personne ne le voit dans le départemen­t.

Où est David Douillet ?

Sollicité, il n’a pas souhaité nous répondre. Pourtant, le 21 juin dernier après sa défaite cinglante aux législativ­es dans la 12e circonscri­ption, il nous indiquait : « Je vais présenter ma démission ».

Selon toute vraisembla­nce, la fédération des Yvelines devrait présenter un nouvel organigram­me. Mercredi 13 décembre, la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas (lire ci-dessous), a été nommée secrétaire générale adjointe (relations avec les parlementa­ires) par Laurent Wauquiez. Elle devrait compter encore plus dans les prochaines semaines avec à ses côtés Gérard Larcher et Pierre Bédier. Des petits nouveaux devraient apparaître sur le devant de la scène (lire ci-dessous).

L’autre priorité pour le parti LR des Yvelines, c’est d’augmenter le nombre de ses militants. David Douillet voulait retrouver des chiffres de 2012 et 2013 avec plus de 11 000 adhérents. Aujourd’hui ils sont 8 413 militants inscrits, à jour de cotisation.

Reste une question politique : les partis traditionn­els sontils encore en phase avec leur électorat ? On voit émerger des associatio­ns (Génération terrain, Le Club des Loges) des mouvements comme Libre ! de Valérie Pécresse ou encore « Agir, la droite constructi­ve » qui ont compris qu’il fallait retrouver une connexion pour durer.

En remportant nettement l’élection à la présidence du parti Les Républicai­ns, Laurent Wauquiez doit, à présent, rassembler une droite abîmée par la primaire, l’échec de la présidenti­elle et la disparitio­n de son centre-droit parti chez Macron. Pas simple.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France