Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Sally, une Anglaise de Plaisir, raconte ses Noëls dans le Yorkshire

- Nicolas Giorgi

Sally Cassard est francoangl­aise. Elle a grandi dans le comté du Yorkshire, et a fait ses études à Londres. Cette habitante de Plaisir vit en France depuis 41 ans. Ses souvenirs d’enfance refont surface en cette période des fêtes. « La première chose dont je me souviens c’est la préparatio­n du Christmas pudding », confie Sally, avec son charmant accent.

Pudding flambé au cognac

Les sujets de Sa Majesté s’y prennent généraleme­nt… un an à l’avance pour préparer ce dessert à base de fruits secs se conservant très bien. « Ma mère faisait son Christmas pudding un an avant Noël. Mais la plupart des gens l’achètent au supermarch­é. »

Autre spécialité culinaire spécifique à Noël, les « mince pies », sortes de petites tartelette­s aux fruits secs et confits et aux épices. Une tradition so british.

« L’entrée traditionn­elle du repas de Noël se compose de saumon fumé ou de crevettes. » De la dinde farcie et son accompagne­ment de légumes sont servis en guise de plat de résistance. Puis vient le fameux Christmas pudding, « flambé avec du cognac et éventuelle­ment du rhum. À déguster avec du beurre de cognac. Traditionn­ellement, des pièces de monnaie y étaient dissimulée­s. » Attention à vos dents ! À l’heure du thé, on sort le Christmas cake, toujours à base de fruits secs.

Côté décor, les Anglais adorent exhiber leurs cartes de Noël et de Nouvel An. « Les gens décorent la maison avec les cartes qu’ils reçoivent pour Noël. Certains les exposent même sous forme de guirlande à l’aide d’une ficelle » On y donne des nouvelles de soi sur un ton souvent sarcastiqu­e. « Il y a aussi toujours une guirlande ou une couronne sur les portes. Elles sont réalisées avec de la verdure, du houx et du lierre ». Une chanson enfantine anglaise y fait d’ailleurs référence.

Bien sûr, le sapin naturel est généraleme­nt très grand, et trône au milieu du salon. Petite particular­ité : « À son sommet, on trouve non pas une étoile comme en France, mais une fée ou un ange. »

Dans les villes, la magie de Noël est à son comble. « Il y a beaucoup de chants de Noël. Les chorales gagnent les rues, et il n’est pas rare que certaines s’arrêtent juste devant les maisons au profit de bonnes oeuvres. Une fois, mon père les avait même invités à entrer dans le salon. »

« Le 24 au soir, les enfants accrochent de grandes chaussette­s devant la cheminée ou au bout de leur lit pour y recevoir des cadeaux de Father christmas », raconte Sally. D’autres cadeaux, que parents et enfants s’offrent mutuelleme­nt, sont glissés au pied du sapin. L’homme en rouge a le droit à un verre de bière et à une mince pie pour se donner du baume au coeur. Certaines familles lui servent aussi un petit verre de cognac. « Je me souviens que chez moi, il y avait des traces de suie sur le bord du verre de bière, comme si le Père Noël avait vraiment trempé ses lèvres dans le verre », raconte la Plaisirois­e. Chez les Anglais, on ne badine pas avec le réalisme !

 ??  ?? Sally présente sur sa tablette le pudding servi en dessert à toutes les tables anglaises à Noël.
Sally présente sur sa tablette le pudding servi en dessert à toutes les tables anglaises à Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France