Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Père Noël n’est pas une ordure

- La Rédaction

Bonjour Père Noël. Pouvez-vous d’abord rassurer nos lecteurs ? Fin novembre, une centaine de rennes a été fauchée par des trains en Norvège. Les vôtres sont-ils sains et saufs ?

« Nous avons eu très peur car mes rennes étaient en pause 35h oblige ! -, avant le grand rush, dans cette région située au nord de la Norvège. Immédiatem­ent, nous avons appelé les responsabl­es qui m’ont assuré que mon équipe faisait la sieste à ce moment-là. Du coup, j’ai décidé de les rapatrier. Le syndicat des rennes s’est mis en colère. Tout s’est apaisé lorsque j’ai promis une prime au kilo de cadeaux de Noël.

Chaque année, les enfants vous laissent un verre de lait et des biscuits. N’avez-vous pas envie de changer de menu ?

Tous les pays n’ont pas les mêmes coutumes, ce qui permet de ne jamais tomber dans la routine. En France, si les gourmandis­es sont variées, je trouve systématiq­uement un verre de lait. Les dix premiers passent bien, mais au fil de la nuit je sature un peu. En Amérique, il est parfois agrémenté de quelques cookies. Heureuseme­nt que je suis un gros mangeur, comme en témoigne mon ventre… En Angleterre, on me laisse même boire un petit verre de cognac de temps en temps. Au moins, ça réchauffe !

Vous avez l’habitude de passer par les cheminées pour déposer vos cadeaux. Votre embonpoint n’est-il pas gênant ?

Je dirais plutôt que j’ai quelques kilos en trop si vous me permettez cette précision. Mais il est vrai que j’ai connu quelques mésaventur­es, les conduits de cheminée sont parfois tellement étroits ! Une fois j’ai failli rester bloqué toute la nuit de Noël dans une cheminée. Dans ces cas-là, j’ai un outil secret, je peux vous le dire à vous. Je ne me déplace jamais sans un tube d’huile de renne.

N’avez-vous pas peur qu’on vous prenne pour un hipster (branché mais décalé) ?

Moi un hipster ? Vous plaisantez ! Je serais plutôt du genre « bûcheron québécois », si vous voyez ce que je veux dire. J’aime ce qui est rustique. La barbe, vous l’imaginez bien, est un attribut. Au final, (il semble compter sur ses doigts…) cela fait bien 50 ans que je ne me suis pas rasé. Ma barbe est en quelque sorte l’image de marque du Père Noël. Que penserait-on d’un pape sans sa calotte blanche ou de Johnny Hallyday sans son bouc ?

À ce sujet, la disparitio­n de l’idole des jeunes a-t-elle eu un impact pour vous, à deux semaines de Noël ?

Bien sûr. J’ai écouté… Mon plus beau Noël en boucle lorsqu’il nous a quittés. J’étais effondré. Pour ce qui est de la logistique, le service après-vente a été naturellem­ent submergé d’appels. Les gens voulaient changer de cadeau pour avoir un coffret de ses meilleures chansons. Nous avons réussi à nous adapter. Et nous en avons profité pour leur demander de ne pas lui rendre hommage en allumant le feu dans la cheminée… Une belle et simple bougie suffira.

Il en est hors de question ! Je bosse une fois par an. Si je fais ça, je n’ai plus qu’à pointer au Pôle emploi. Et les enfants ? Vous y pensez aux enfants ? S’il y a bien quelqu’un qu’ils attendent sagement dans l’année, c’est moi ! Pas une machine !

Vous ne seriez pas contre la modernité et le progrès ?

C’est à moi que vous demandez ça ? Vous en connaissez beaucoup qui voyagent dans les airs avec un traîneau ? C’est de la haute technologi­e ça. Je suis en avance sur tout le monde. Copié mais jamais inégalé. J’ai le Bluetooth, le radar de recul, l’assistance au freinage et au stationnem­ent. Et pour les pastilles de pollution, j’ai la verte. Alors, pas moderne ?

N’avez-vous pas peur de tomber malade à force d’embrasser les enfants ?

Vous savez je suis immunisé. Comme je voyage beaucoup, tous mes vaccins sont à jour. Une équipe médicale m’accompagne lorsque je pars faire ma tournée. Avec toutes ces saloperies qui flottent dans l’air, on n’est jamais trop prudent. Choper la gastro le 24 au soir, ce serait vraiment un coup dur.

Le PSG jouera le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions, que pensezvous de ce tirage ?

Chez moi je regarde surtout le hockey sur glace, alors le foot vous savez, je regarde ça de loin. Je ne connais pas bien les joueurs qui prendront part à cette rencontre. Hormis Neymar et Ronaldo. Avec le nombre de maillots qu’on m’a commandé d’eux, il faudrait que je vive sur Mars pour ne pas les connaître. Si j’en crois les spécialist­es, c’est du 60-40. Avantage au Real bien sûr, mais si Paris est bien magique, comme je l’ai beaucoup entendu, tout est possible !

Vous faites des cadeaux à tout le monde. Et vous, qui vous en fait ?

Ah ! enfin quelqu’un qui s’intéresse à moi ! J’ai déposé une liste auprès de mes lutins, j’espère qu’ils profiteron­t de la nuit de Noël pour me préparer une surprise.

Vous ne travaillez donc qu’un jour dans l’année ?

Oui mais quelle journée ! Plusieurs centaines de pays traversés, cinq continents habités à couvrir… Je ne vous parle même pas du nombre de maisons à visiter. À cause des fuseaux horaires, la journée du 24/25 ne m’est comptée que comme une seule journée travaillée. Les lourdeurs de l’administra­tion du pôle Nord… Vous n’imaginez même pas à quel point je suis rincé le lendemain de Noël ! Il me faut bien un an pour m’en remettre.

Que faites-vous le reste de l’année ?

J’adore aller taquiner le poisson. C’est mon côté Pêcheur d’islande. Sinon balades en raquettes à neige et farniente occupent mes journées. Je ne m’éloigne pas trop de la Laponie. Vous savez, j’ai une vie vraiment très simple.

Il nous a accordé quelques minutes de son précieux temps. À quelques jours du début de sa tournée de distributi­on de cadeaux, l’homme en rouge se confie. Ses doutes, ses craintes et même sa chanson préférée de Johnny. Le Père Noël n’a éludé aucun sujet. « Ce n’est plus de mon âge » 50 ans sans rasage « Une vie simple »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France