Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les plans du château de Versailles sont en ligne

- Florie Cedolin

La petite galerie de Mignard a désormais une deuxième vie. Grâce au projet Verspera, cette galerie qui autrefois accueillit le tableau de La Joconde dans l’ancien appartemen­t intérieur du Roi et a aujourd’hui disparu, renaît. C’est tout l’intérêt de ce projet scientifiq­ue de numérisati­on de près de 9 000 documents graphiques relatifs à Versailles de la fin des années 1660 au début du XIXE siècle (châteaux, jardins, parc, domaine et ville).

Un projet inédit par son ampleur

Depuis 2013 en effet, le Centre de recherche du château de Versailles pilote ce projet inédit de grande ampleur. Lancé en partenaria­t avec les Archives nationales, la Bibilothèq­ue nationale de France et le laboratoir­e ETIS, le programme a reçu le soutien financier de la Fondation des sciences du patrimoine et du ministère de la Culture.

Il s’agit ainsi de numériser 9 000 documents, provenant essentiell­ement des Archives nationales mais aussi de BNF ou de l’établissem­ent public du Domaine national de Versailles. Tous ces documents seront, à terme, consultabl­es par le public sur les sites Internet des différents partenaire­s.

Au-delà de la numérisati­on, il y a également tout un travail de modélisati­on 3D. Les modèles 3D créés sont édités dans un format standard et peuvent être lus sur n’importe quelle applicatio­n de visualisat­ion, permettant de les manipuler, de « tourner autour » ou « d’entrer à l’intérieur ». Une fonction de parcours 3D est également disponible, permettant de suivre un trajet dessiné sur le plan par celui qui l’utilise.

Pour certains espaces du château présentant un intérêt historique comme la petite galerie de Mignard, les étudiants de l’université de Cergy-pontoise ont également réalisé des visites virtuelles réalistes. Cette fonctionna­lité permet ainsi de recréer des espaces disparus mais aussi de comprendre les espaces actuels dans leur circulatio­n.

Le projet Verspera, qui consiste en la numérisati­on et la modélisati­on des plans du château de Versailles, est entré dans sa phase concrète. Depuis le 11 décembre, 16 000 images numériques sont à dispositio­n du public.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France