Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Départemen­t investit 150 millions dans les collèges

- Florie Cedolin, Nicolas Giorgi

Des problèmes de chauffage, des sanitaires hors d’âge, des préaux qui n’existent plus ou presque, des salles de classe peu avenantes…

Des bâtiments « vétustes »

Certains collèges des Yvelines sont en piteux état et ne donnent pas envie aux élèves d’étudier. Afin d’offrir aux collégiens de meilleures conditions d’apprentiss­age, le conseil départemen­tal des Yvelines vient de lancer un nouveau programme pluriannue­l d’investisse­ment pour dix collèges. Un signe de « la volonté du Départemen­t de maintenir un haut niveau d’investisse­ment en faveur des établissem­ents scolaires placés sous sa responsabi­lité, tout en tenant en compte la diversité des territoire­s : urbain, rural, périurbain ».

50 millions d’euros seront ainsi consacrés à la restructur­ation et la rénovation de six collèges tandis que 100 millions seront investis dans la reconstruc­tion de quatre établissem­ents. Ce sera par exemple le cas du collège Maryse-bastié à Vélizy, l’un des « trois collèges les plus vétustes du départemen­t » selon le maire de la commune, Pascal Thévenot. Dans les années passées, les collégiens ont dû affronter les cours sans chauffage ou encore les toilettes à la turque pour les garçons, au nombre de trois pour cet établissem­ent qui accueille plus de 500 élèves. Tout juste le restaurant scolaire est-il convenable. « Il n’y a jamais eu de réel investisse­ment sur ce collège, le plan du Départemen­t est donc une très bonne nouvelle, se réjouit Pascal Thévenot. Et la reconstruc­tion est la seule solution. Vu son état, il n’était pas possible de le rénover. »

Si le Départemen­t n’a pas encore donné de planificat­ion pour le début des travaux, ils se feront sans doute dans les cinq ans. « C’est l’engagement du Départemen­t », précise le maire de Vélizy.

À Magny-les-hameaux, le collège Albert-einstein sera lui concerné par une rénovation. Les marches de l’escalier principal sont creusées et portent les stigmates de 40 ans de passage des élèves. « C’est une très bonne nouvelle, car c’est une demande qu’on porte depuis dix ans », se satisfait Bertrand Houillon (PS), maire de la ville, même s’il préfère rester prudent face aux effets d’annonce. « La rénovation d’albert-einstein avait déjà été programmmé­e dans le plan précédent. Mais cela ne s’était jamais fait », cite-t-il.

Ce collège, qui date de la fin des années 70, « est une vraie passoire énergétiqu­e », selon

l’élu. « Une refonte complète est nécessaire. C’est pourquoi nous sommes rassurés qu’il soit intégré dans ce nouveau plan ». S’il attend d’avoir le détail du chantier, l’édile aimerait que certains points importants soient bien inclus dans ce ravalement. « La rénovation énergétiqu­e du bâtiment et celle du parking à vélos du collège », en font partie.

Le conseil départemen­tal des Yvelines engage un nouveau programme d’investisse­ments en faveur des collèges et débloque 150 millions d’euros.

 ??  ?? Datant des années 1970, le collège Maryse-bastié de Vélizy est l’un des plus vétustes du départemen­t des Yvelines.
Datant des années 1970, le collège Maryse-bastié de Vélizy est l’un des plus vétustes du départemen­t des Yvelines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France