Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’assurance-maladie innove dans sa politique managérial­e

- Florie Cedolin

« C’est celui qui fait qui sait. » Voici l’adage appliqué depuis six ans à la Caisse primaire d’assurance-maladie des Yvelines. Un slogan qui résume une démarche dans la transforma­tion managérial­e de ce service public, qui compte près de 1 300 salariés dans le départemen­t.

L’idée est ainsi d’oublier les « petits chefs » et de mettre au coeur des services les salariés en les impliquant dans les décisions. Pour cela, la politique managérial­e a changé, que ce soit dans l’esprit ou dans les outils. Ainsi, chaque service dispose par exemple de son arbre à idées. Avoir un poisson rouge dans le bureau ou bien faire un compte-rendu par email d’une réunion s’affichent là, permettant au chef de service de valider ou non les idées des personnes de son équipe.

Le collaborat­eur au coeur du système

« Ce n’est plus le manager mais le collaborat­eur qui est au coeur du système, résume Delphine Pastot, chargée de communicat­ion pour la CPAM 78. Par exemple, pour la plateforme téléphoniq­ue qui est basée à Poissy, les collaborat­eurs s’organisent entre eux pour les horaires. Et ça marche. C’est vrai que cela peut paraître étonnant venant d’une entreprise publique. »

Dans les services, les managers ont ainsi suivi des formations pour s’adapter à cette nouvelle politique. Et il semble que les choses se passent plutôt bien.

Catherine Quesnel, responsabl­e du service prévention santé, a ainsi commencé par abattre les murs des bureaux de son service. Résultat, la dizaine de collaborat­eurs travaille en open-space, même si un bureau « fermé » a été conservé en cas de besoin de plus de discrétion. « Je suis à ce poste depuis un an, raconte Catherine Quesnel. Ce changement de management tombait bien car je devais aussi réorganise­r le service. Je fais confiance à mon équipe en leur laissant pas mal de marge de manoeuvre. Mon rôle est de les accompagne­r et de les conseiller mais pas d’imposer. »

Bien sûr, cela « n’empêche pas de dire non », ajoute la responsabl­e du service prévention santé. Mais tout refus est expliqué et argumenté. « Toutes les idées sont bonnes à étudier, résume Catherine Quesnel. Et cela donne aussi du sens au travail de tout le monde. » Quant à l’arbre à idées du service, Catherine Quesnel l’a un peu détourné pour un « arbre de la positive attitude ». Les collaborat­eurs y retrouvent les indicateur­s mais peuvent aussi y déposer des photos personnell­es.

Gagnant-gagnant

À l’étage du dessus, au service gestion documentat­ion, la manager est Nadine Hetzel. Elle occupe ce poste depuis mars 2016. Et d’ailleurs, elle avoue bien volontiers que si la politique managérial­e n’avait pas changé, le poste ne l’aurait pas intéressé. « Le métier de manager m’attirait mais ce qui m’a poussé à me lancer c’est justement ce changement. Se mettre au service d’une équipe, accompagne­r les gens, donner sa confiance, tout cela me plaît. Et je suis persuadée que cela aide les gens à réussir. Il n’y a plus cette crainte du chef. » Libérés de ces contrainte­s, les collaborat­eurs travaillen­t ainsi mieux, sont plus productifs et moins absents. « C’est gagnant gagnant », résume Nadine Hetzel.

Pour le bien-être de ses salariés, la Caisse primaire d’assurance-maladie de Versailles a également mis en place un walk desk, un bureau dans lequel se trouve un tapis roulant depuis lequel les salariés ont accès à des ordinateur­s et peuvent ainsi travailler en marchant. Cela aide aussi à la concentrat­ion. Au vu du succès rencontré, le concept pourrait être développé dans les autres antennes yvelinoise­s. La CPAM des Yvelines est aussi régulièrem­ent « visitée » par ses homologues des autres départemen­ts qui pourraient bien prendre exemple sur elle dans les années à venir.

La Caisse primaire d’assurance-maladie des Yvelines vient de recevoir le trophée d’or de l’innovation participat­ive par Innov’acteurs pour sa politique de transforma­tion managérial­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France