Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

QUESTIONS À PATRICK NEGARET Comment avez-vous changé le management au sein de l’assurancem­aladie ?

Patrick Negaret est le directeur général de la CPAM des Yvelines. Il raconte sa révolution copernicie­nne.

-

« Nous avons agi sur cinq leviers : donner un sens à notre réforme pour que les salariés la comprennen­t et la partagent. Ensuite, il y a la confiance : j’ai dit à tout le monde, je vous fais confiance mais soyez innovant. Pour continuer, il y a la reconnaiss­ance. Que chacun soit reconnu et apprécié dans son travail. Il faut valoriser les personnes avec lesquelles on travaille en leur disant, par exemple, tu as fait des progrès. Enfin l’autonomie et la fierté d’appartenan­ce. On a développé le télétravai­l. L’autonomie de chacun, c’est l’inverse du caporal-chef qui est toujours sur votre dos. Responsabi­liser les salariés c’est leur laisser une certaine liberté dans le travail. Avec une relation de confiance, la fierté d’appartenan­ce s’imposera.

Quelles sont les applicatio­ns au sein des services ?

J’ai misé sur l’innovation participat­ive : 50 % des idées admises viennent des salariés. N’importe qui peut, aujourd’hui, émettre une idée sur un service. On a donné des jours de repos en plus en cas d’enfants gravement malades. On a réformé la plateforme téléphoniq­ue par des horaires variables. Les salariés s’organisent entre eux. Le résultat est bien meilleur.

Votre démarche a été reconnue par de nombreuses entreprise­s ?

Oui et notamment plusieurs du CAC 40. La CPAM est lauréate aux Espoirs du Management 2017 et a reçu le trophée or de l’innovation participat­ive catégorie transforma­tion managérial­e. Ce prix nous a été remis jeudi le 30 novembre dernier par Isabelle Braunlemai­re, la secrétaire générale des ministères économique­s et financiers et l’associatio­n Innov’acteurs. »

Propos recueillis par Michel Seimando

Newspapers in French

Newspapers from France