Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les maires de Châteaufor­t et Magny écrivent au Premier ministre

- F. C.

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il ferait connaître sa décision concernant la date d’arrivée de la ligne 18 dans les Yvelines avant la fin de l’année, certains élus poursuiven­t leur opposition au passage en aérien de cette ligne sur le plateau de Saclay.

Bertrand Houillon (maire de Magny-les-hameaux), Patrice Gilbon (maire de Villiers-lebâcle), Christian Page (Saclay) et Patrice Pannetier (Châteaufor­t) ont ainsi récemment écrit au Premier ministre pour lui rappeler l’existence des recours émis au printemps dernier auprès du Conseil d’état et solliciter un rendez-vous.

Dans ce courrier, les élus rappellent qu’ils ont « joué le jeu de l’approfondi­ssement du thème » notamment en organisant un grand débat le 18 novembre dernier. « Cet effort mutuel d’ouverture et de sens critique contraste singulière­ment avec les campagnes devenues quotidienn­es de quelques élus, généraleme­nt extérieurs au plateau de Saclay, qui répètent inlassable­ment la doxa soutenue depuis dix ans visant à imposer un transport lourd au beau milieu des terres agricoles, soulignent les quatre élus. Et ce sans avoir jamais pris la peine d’étudier sérieuseme­nt les caractéris­tiques de ce territoire ni les possibilit­és de desserte plus rationnell­es, moins onéreuses et plus conformes aux enjeux de notre époque. »

Les maires soulignent aussi que « la fuite en avant manifeste que représente le dossier de candidatur­e de l’exposition universell­e va encore obscurcir un dossier déjà particuliè­rement complexe ».

Newspapers in French

Newspapers from France