Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un 8e appartemen­t pour SNL à Porchefont­aine

- Emmanuel Fèvre

Grâce au prêt d’une dizaine d’années consenti par un particulie­r généreux, le groupe Solidarité­s nouvelles pour le logement de Porchefont­aine dispose d’un 8e bien immobilier qui entre dans son portefeuil­le de logements passerelle­s. Ce sont désormais 18 appartemen­ts loués à Versailles, par les deux antennes locales de l’associatio­n, qui permettent à des personnes de se reconstrui­re.

Un trampoline pour repartir dans la vie

François de Mazières, maire de Versailles, est venu inaugurer l’appartemen­t porchifont­ain, vendredi soir, en présence de la vingtaine de bénévoles qui animent la structure locale.

Dès janvier, une famille pourra entrer dans ce deux pièces de 65 m2, situé rue Yves-le-coz, dont le propriétai­re a assuré la rénovation.

« Pour affecter nos logements, une commission d’attributio­n se réunit pour choisir un dossier, parmi les 5 ou 6 présentés par les services sociaux », explique Bertrand Chanzy, président de SNL.

Signer un bail chez SNL permet aux attributai­res d’être logés en bénéfician­t d’un accompagne­ment pour envisager un redémarrag­e dans la vie. « En principe, les baux sont signés pour une période limitée, avec comme objectif le retour du locataire dans le parc de logements traditionn­el », souligne Agnès, bénévole à Porchefont­aine.

Les logements passerelle­s SNL sont toujours diffus, situés en centre-ville, proposé à des locataires qui bénéficien­t du soutien de deux référents qui habitent le même quartier.

« Chez SNL, l’accompagne­ment est fait avec naturel, discrétion et considérat­ion pour les familles que nous sommes », confie Brigitte, logée depuis deux ans à Versailles. Cette mère de deux enfants vient de retrouver du travail, après une période difficile de 18 mois où le quotidien était chômage et hôtel social. « SNL, c’est une famille, qui soutient et booste. C’est un trampoline pour repartir dans la vie », ajoute Brigitte. SNL est soutenu par des donateurs privés, le départemen­t des Yvelines et la ville de Versailles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France