Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Artistes du Chesnay récoltent des fonds pour la recherche contre l’alzheimer

-

« Il faut profiter de l’esprit de Noël pour soutenir les causes sérieuses », selon le président des Artistes du Chesnay Philippe Villiot.

Cette année, tous les élèves et professeur­s membres de l’associatio­n ont décidé de vendre une oeuvre au marché de Noël au profit de France Alzheimer Recherche. « C’est une maladie qui n’a aucun médicament curatif ni préventif, qui en est encore au stade de la recherche », rappelle Philippe Villiot. « En France, 700 cas nouveaux sont détectés chaque jour ».

Les Artistes du Chesnay ont récolté pas moins de 514 oeuvres destinées à récolter des fonds. Tous les ateliers sont représenté­s : la gravure, le modèle vivant, la céramique, la sculpture, l’aquarelle… Il y en a pour tous les goûts.

« L’associatio­n n’ayant pas de problèmes pécuniaire­s, ses membres ont décidé d’en faire profiter d’autres », continue Philippe Villiot. Il insiste sur le côté altruiste de la vente pour aider la recherche, mais aussi sur son versant social. Les petits prix sont de rigueur pour que tout le monde puisse y avoir accès. Résultat : le stand est pris d’assaut, à la recherche de la grande toile ! Succès assuré.

Depuis plus de 4 ans, l’associatio­n s’est mise en devoir d’ouvrir ses portes à toutes les causes et tous les artistes. C’est ainsi qu’en 2013, elle a lancé une section unique, réservée aux adultes atteints de trisomie 21. Elle fonctionne en lien avec la Fondation Jérôme-lejeune. Les adhérents exposent chaque année leurs oeuvres, comme n’importe quel autre artiste de l’associatio­n.

Margaux Saive ▲Plus d’infos sur http:// lesartiste­sduchesnay.tumblr. com/

« En faire profiter les autres »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France