Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un vrai magasin pour les ressourceu­rs

- Emmanuel Fèvre

La ville de Jouy-en-josas témoigne d’un intérêt constant pour les initiative­s axées sur le développem­ent durable, facilitant les projets autour de l’économie sociale et solidaire. Disposant des locaux vacants de l’ex-superette, rue Oberkampf, la Ville a proposé un bail de trois mois aux ressourceu­rs versaillai­s pour ouvrir un pop-up de l’économie circulaire.

Depuis le samedi 16 décembre, les particulie­rs ont la possibilit­é de déposer sur place leurs objets devenus inutiles, hors gros électro-ménager. « Nous trions, réparons, donnons les deux-tiers à des associatio­ns caritative­s et vendons le solde », explique Isabelle, une ressourceu­se active, parmi les sept membres fondateurs.

Atelier mensuel pour les enfants

Vêtements, vaisselle, livres, décos de Noël, ont pris place dans les rayonnage de ce vaste magasin. 180 m2 dédiés à des produits d’occasion, en bon état, vendus à tout petit prix.

Chaque article est pesé lors du passage en caisse. « Nous avons donné une deuxième vie à près de 14 tonnes de marchandis­e en 12 mois », se félicite Isabelle.

« Nous avons acheté ce jeu 1,5 euro et il est complet », confient Chantal, Valéry et Aurélie. « La maison regorge de choses devenues inutiles, ce sera plus facile de se décider à les appporter ici que de les jeter », analyse Valéry.

La ressourcer­ie jovacienne accueiller­a les enfants lors d’un atelier de sculpture mensuel. L’inscriptio­n sera ouverte en janvier sur le site de la ville. « Ce sera le mercredi. Les enfants feront du modelage avec de la pâte à papier qu’il auront appris à fabriquer avec des feuilles recupérées », annonce Jean-yves Zammit, sculpteur et ressourceu­r.

■PRATIQUE Le mardi 9h-13h, le mercredi 13h-17h, le samedi 10h-19h (17h le 23 décembre). 8, rue Oberkampf. www.lesressour­ceursetcie.fr Samedi 13 janvier, réparecafé à la mairie de Jouy-enjosas, de 14h à 17h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France