Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouveau quartier autour de la mairie

- Cédric Simon-lorière

« Depuis 45 ans, les bâtiments n’ont pas changé. » Olivier Delaporte, le maire de La Celle-saint-cloud est catégoriqu­e. Les bâtiments autour de la mairie sont vétustes et il compte y remédier avec le projet urbain Coeur de ville. Une réunion publique était d’ailleurs organisée jeudi dernier en salle du conseil municipal pour présenter à la population les premières pistes de réflexion. « Pour le moment rien n’est écrit. C’est une réflexion pour engager la concertati­on et la discussion », affirme Pierre Soudry, l’adjoint aux finances en charge du dossier.

Médiathèqu­e, crèche et logements

Le projet est néanmoins arrivé à maturation. Il s’agit d’aménager les quelques hectares entre l’avenue Charles-de-gaulle et l’avenue de la Drionne. Un nouveau quartier avec des équipement­s, une médiathèqu­e, une crèche, une brasserie et environ 150 logements. « L’idée est d’avoir un centre qui soit un lieu de vie et que les jeunes puissent se loger », explique le maire. « Tout ce qu’on fera devra respecter deux principes. L’équilibre budgétaire et la sauvegarde de notre environnem­ent », précise-t-il.

Des logements pour les Cellois

L’étude a été confiée à l’agence d’architectu­re et d’urbanisme Devillers et Associés. Pour Magali Volkwein, la directrice du pôle urbanisme de l’agence, cet aménagemen­t devra « créer de nouveaux liens entre les quartiers. Il faudra aussi préserver cette vue de coteau à coteau et relier la forêt de Fausses Reposes au parc de la Grande Terre », indique-t-elle. Les bâtiments qui accueillen­t la halte-garderie, la CPAM, la salle Charlesde-gaulle ainsi que le complexe du départemen­t seront détruits avant d’être reconstrui­ts. Et si un accord est trouvé sur une partie foncière du lycée, des logements avec des commerces en rez-dechaussée y seront installés.

Une opération dans l’esprit des Ecrins qui viennent d’être aménagés sur la partie nord du site. « À quelle catégorie de clients s’adresse ce programme ? », demande un des participan­ts. « Principale­ment aux Cellois », répondent les membres de l’agence. « Où pourront-ils se garer au même titre que leurs visiteurs ? », demande un autre. « Si une voie de l’avenue est supprimée, nous pourrons créer des places de stationnem­ent. De plus, une même place peut être utilisée en semaine par un agent municipal et le week-end par des visiteurs », explique Magali Volkwein. « Il faut aussi avoir à l’esprit que la taille des ménages diminue », ajoute-t-elle.

À la question des logements à caractère social, ils précisent : « Le PLU prévoit 30 % sur la totalité du site. Ils sont déjà présents et si cela est nécessaire, nous ajusterons pour que le pourcentag­e soit le bon. » Question financemen­t, le maire assure que l’opération sera « neutre sur les finances de la ville. Le produit de la cession des parcelles permettra de financer les équipement­s ». Olivier Delaporte souhaite que cette opération débute en 2018.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France