Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le premier exosquelet­te qui booste les mouvements sur les skis

- Emmanuel Fèvre

Il est Cellois, l’appareil providenti­el et high-tech destiné aux aficionado­s de la poudreuse. L’exosquelet­te est une sorte de harnais à fixer des cuisses aux mollets, muni d’amortisseu­rs latéraux qui prennent en charge 1/3 du poids total du corps.

Le vélo électrique du skieur

L’appareil totalement mécanique a été inventé par Jeanmarc Glaude, fondateur de l’entreprise en 2015, à La Clusaz. Gabriel Castelain est un chef d’entreprise qui croit beaucoup en cet équipement, suffisamen­t pour avoir repris la moitié de l’entreprise Ski-mojo. « J’étais client, pour être un passionné de ski. Jean-marc avait besoin d’un associé pour accompagne­r le développem­ent de son entreprise », explique le Cellois.

Le nouveau chef d’entreprise s’occupe des volets financiers et juridiques, dans une entreprise qui double ses ventes chaque année. 700 pièces ont été vendues en 2016, pour un objectif de 1 200 en 2017. Gabriel Castelain a raconté son aventure lors de la seconde soirée des créateurs, organisée au théâtre de La Celle-saint-cloud par la communauté d’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc, mardi 28 novembre. 200 chefs d’entreprise étaient réunis, sur le thème cette année de l’agilité.

Une agilité dont fait preuve ce nouveau patron, qui a quitté son poste de cadre supérieur dans un grand groupe industriel, pour se lancer dans l’aventure. « Je n’ai pas hésité. C’est un produit très innovant, qui booste les performanc­es des skieurs à hauteur de 33 % en puissance supplément­aire et permet de préserver les articulati­ons tout en retardant la fatigue musculaire. C’est un système adopté par de plus en plus de moniteurs de ski, qui préservent ainsi leurs genoux. C’est le vélo électrique du skieur », explique le patron.

Gabriel Castelain espère à terme relocalise­r la fabricatio­n de l’exosquelet­te dans l’hexagone, assurée jusqu’ici en Grande-bretagne. Le quadra cellois est ravi de son nouveau job qui lui permet de passer de long moment à la Clusaz chaque année. « Je suis fan de ski, ma famille aussi », souligne t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France