Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’école de football distinguée par la fédération

- Emmanuel Fèvre

Versailles, Mantes, Poissy et désormais Voisins. Le club de football local est seulement le quatrième club du départemen­t à recevoir le label jeunes de la Fédération française de football niveau Excellence. L’associatio­n a reçu son diplôme des mains du président de district des Yvelines de football, Jean-pierre Meurillon, dimanche, lors de l’arbre de Noël.

Les féminines honorées elles aussi

Ce label correspond à un travail entamé depuis plusieurs années chez les jeunes (de U6 à U19), dans un club qui regroupe 650 adhérents. Projet éducatif, sportif, encadremen­t, formation, organisati­on, tout a été passé au peigne fin par les dirigeants avant de postuler à cette labellisat­ion.

« C’est un rapport de 500 pages à produire, reflet d’un travail qualitatif qui a débuté dès la fondation du club en 1972 et s’accélère depuis trois ans », témoigne Antoine Ristorcell­i, président du Voisins FC.

Parmi les points particuliè­rement suivis par le club, la formation des éducateurs. « Les éducateurs sont 40 au Voisins FC. Ils font passer aux plus jeunes les valeurs du club. Ils sont là pour transmette cette philosophi­e de club familial où le joueur doit avant tout prendre du plaisir sur le terrain, dans un bon esprit de jeu », souligne Antoine Ristorcell­i.

Le club de football compte notamment une section féminine de 50 licenciées. Dimanche, le club a fait coup double, puisque Jean-pierre Meurillon apportait dans sa sacoche le label des écoles féminines de foot 20172018, catégorie bronze. « Nous postuleron­s pour l’argent en 2019 », promet Séverine Masson, référente du foot féminin au club. Une section qui revient de loin. L’an dernier, l’entraîneur senior a quitté le club avec son effectif au complet, suite à des divergence­s avec le comité de direction. « Les mamans du club ont répondu présentes pour recomposer une section senior. Tout le monde s’est retroussé les manches pour ne pas laisser mourir la section. Le challenge est réussi, avec l’objectif maintenant de grossir l’effectif », annonce Séverine Masson.

Newspapers in French

Newspapers from France