Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une bibliothèq­ue à SOS Villages d’enfants

- Emmanuel Fèvre

Une pièce est désormais dédiée à la lecture au premier étage de la Maison des familles de SOS Villages d’enfants, au coeur de l’aqueduc de l’avre. La bibliothèq­ue était inaugurée, samedi, en présence des acteurs qui ont permis sa réalisatio­n.

Grâce au don de bikers

L’idée est à mettre au crédit d’alexia, une éducatrice, qui souhaitait voir les enfants avoir davantage accès à la lecture. « Un moment passé autour d’un livre peut aussi faciliter une rencontre », estime cette profession­nelle de l’enfance.

Partenaire du village, l’associatio­n Résilience enfance a proposé d’apporter son concours. « Nous sommes un groupe de passionnés, motos et autos, dont l’objectif est de soutenir des enfants victimes de maltraitan­ces. Nous parrainons deux enfants du village, en binômes, pour leur apporter un témoignage de fraternité. Échanges par téléphone, visites, sorties, sont réguliers », expliquent David et Angy, membres de l’associatio­n.

Grâce au concours de trois clubs de bikers d’ile-de-france, 900 euros ont été réunis. « Ce don finance en totalité la bibliothèq­ue », se félicite Aurélie Roty, directrice du village.

Les jeunes, âgés de 0 à 21 ans, se sont emparés de l’endroit dès le premier jour. Livre d’enfants, de jeunesse, romans, bandes dessinées, tous les genres sont représenté­s.

« J’aime bien lire, ça manquait un peu », convient Jérémy. « Je vais venir chercher des romans », complète Mamhoudou.

Newspapers in French

Newspapers from France