Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

En 70 ans, le Coignières foyer club a bien grandi

- François Berland

En 1947, René Deltour, Marcel Joubert et Marcel Torcheux éprouvent le besoin de réunir les Coignièrie­ns dans un espace lié à la solidarité, à la culture, au sport et de l’animation de ce qui n’était encore qu’un village. C’est ainsi que naît le foyer rural avant de devenir le Coignières foyer club (CFC). Cette alliance des compétence­s et des savoirfair­e a bien grandi et fête cette année ses 70 ans. C’est ainsi que ses membres ont fêté cet anniversai­re en grande pompe, samedi soir, dans les salons Saint-exupéry.

17 activités et 460 adhérents

Depuis 70 ans, l’associatio­n multiactiv­ités a bien grandi mais la philosophi­e est restée la même sous la férule des bénévoles. Aujourd’hui, on compte 17 activités et 460 adhérents. « C’est un événement exceptionn­el. Je n’ai jamais connu d’autres associatio­ns plus anciennes. C’est une satisfacti­on qu’une associatio­n résiste aussi longtemps », confie Jeanine Cornillaul­t, présidente du CFC.

Pour cet anniversai­re, les membres ont fait appel aux compétence­s internes pour animer cette soirée. Musique, danse et surtout un repas pour partager ensemble les souvenirs des uns et des autres. Signe de l’évolution de l’associatio­n, « presque tous les professeur­s sont rémunérés alors que ce n’était pas le cas auparavant », se souvient Gilles Petit-jeannot, vice-président du CFC qui est aussi l’un des membres les plus anciens de l’associatio­n. Les souvenirs ont été gravés dans le marbre dans une exposition réalisée par Myriam Bouveret et Renée Torcheux. « Je suis arrivée en 1975 et j’ai fait de la danse tout de suite au foyer rural. Au départ, la philosophi­e c’était de réunir les gens. Après guerre, il y a eu des cours de labour, une foire à la brocante, beaucoup de théâtre, la bibliothèq­ue et le cinéma, des baignades aux étangs de Bicherel (Mareil-sur-guyon) », explique Myriam Bouveret, l’une des plus anciennes adhérentes du CFC et dont le mari, Jeanmichel, en a été le président de 1994 à 2014.

« Ce sont 70 ans d’une vie bien remplie et qui n’est pas près de s’arrêter. Le succès est dû à une dynamique et l’effort d’une poignée d’inconditio­nnels a payé », se réjouit le maire Jean-pierre Sevestre (SE).

Newspapers in French

Newspapers from France