Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les arts du cirque comme thérapie au foyer Troas

- Emmanuel Fèvre

Ils se sont jetés à l’eau, en public, sur la scène du chapiteau Méli-mélo de Versailles. Jeudi dernier, Franck, Olivier et Jean-philippe, résidents au foyer d’accueil médicalisé Troas pour handicapés mentaux de Guyancourt, ont donné leur premier spectacle, Au prochain rayonnemen­t, avec la compagnie Les pieds tout neufs.

« Ils m’ont impression­né »

Il s’agissait d’un souhait du groupe, formulé après une année de pratique des arts du cirque, sous la houlette de Rémy Parot.

« Des résidents avaient fait la demande de voir figurer l’apprentiss­age du cirque parmi les nombreux ateliers proposés à la fondation. La pratique a commencé il y a trente mois pour Franck, Olivier et Jean-philippe et deux autres résidents. Après un an de travail, la compagnie Les pieds tout neufs est née », explique Lucie Royer, éducatrice spécialisé­e.

Tous les quinze jours, les cinq artistes se rendent à Versailles pour apprendre les techniques de jonglage, trapèze, mime, sous la direction de Rémy Parot, membre de la troupe Méli-mélo.

Pendant 35 minutes, ces trois handicapés ont donné une belle leçon de courage, osant se présenter devant un public, alternant les démonstrat­ions d’équilibre, de théâtre, et de trapèze.

« Ils ont franchi bien des difficulté­s pour être dans la lumière, être touchés, jouer en groupe. Ils m’ont impression­né », confie Pascal Dubot, directeur du foyer.

Créé par la fondation John Bost, le foyer Troas accueille 40 handicapés mentaux dont 35 en internat.

Newspapers in French

Newspapers from France