Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

2 200 euros récoltés au profit du Bénin

- François Berland

Depuis 2004, Guyancourt est jumelé avec Comé (Bénin). De nombreux échanges se sont opérés entre les deux communes avec l’objectif de partager les savoirs et les connaissan­ces. Samedi, les bénévoles du comité de jumelage ont organisé leur deuxième marché solidaire. L’objectif était de récolter des fonds pour aider à la réalisatio­n de projets dans la commune béninoise. 2 200 euros ont ainsi été glanés durant cette journée. « C’est extrêmemen­t satisfaisa­nt. C’est plus que ce que l’on espérait », s’enthousias­me Nicole Rumelhart, vice-présidente du comité de jumelage.

Porte-clefs, bijoux, statuettes, sacs et autres ornements décoratifs fabriqués au Bénin par des artisans ont trouvé preneur et tombent à pic à quelques jours de Noël. « Tout est fait sur place au Bénin. On attend leurs microproje­ts pour savoir ce que nous allons financer », précise Nathalie Durand, secrétaire du comité de jumelage.

« A l’origine, je ne suis pas venue pour cela. C’est très intéressan­t. Les produits sont de là-bas, c’est authentiqu­e », apprécie Cyrielle, une Guyancourt­oise. Les membres du comité de jumelage ont mis la main à la pâte en créant divers objets mis en vente. Des vêtements tricotés, de la broderie, de la couture, des gâteaux, des confitures ont permis aux visiteurs de découvrir les différents savoir-faire. Une belle initiative pour se faire plaisir et apporter sa pierre à l’édifice.

En mars dernier, le comité de jumelage avait récolté plus de 1 000 euros et permis de planter 500 arbres à Comé. « Les deux mairies sont très liées. Guyancourt investit beaucoup pour les aider », explique Nicole Rumelhart. Ce mercredi soir, à la Villa Jean-monnet, l’associatio­n participe à une restitutio­n sur le voyage de jeunes Béninois venus l’été dernier dans la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France