Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les travaux de l’hôpital profitent à des jeunes en insertion l’agenda ■LA VERRIÈRE

- Alexandre Marqué François Berland

Les travaux de reconstruc­tion de l’hôpital MGEN (Mutuelle générale de l’education nationale) de La Verrière profitent à l’emploi local. Depuis le mois de juin, dix jeunes en recherche d’emploi ont été embauchés sur ce chantier qui va s’étaler jusqu’en décembre 2019.

« Si on me propose un CDI, j’accepterai »

Des recrutemen­ts rendus possibles grâce à une clause d’insertion incluse dans le marché de travaux. La convention mettant en place ce dispositif a été signée mardi 12 décembre par la MGEN, SPIE Batignolle­s, entreprise en charge du chantier, Activity’, agence départemen­tale d’insertion, et la ville de La Verrière.

Durant un an, les jeunes vont apprendre les métiers de coffreur et d’électricie­n et être formés au centre de formation des métiers du bâtiment et des travaux publics (CFM BTP) à Trappes. « On s’adresse à un public sans qualificat­ion, éloigné de l’école et on les amène à une profession­nalisation », explique Mathilde Ballouard, facilitatr­ice de clauses d’insertion pour Activity’.

Lansana, 30 ans, fait partie des bénéficiai­res de cette clause. Originaire d’elancourt, ce coffreur était au chômage après une expérience au Mille-feuilles, une librairie d’insertion à Trappes. « C’est physique comme travail. Mais ce métier me plaît. J’aime travailler dehors. Spie, c’est une grande entreprise. Je suis fier », raconte le jeune homme qui a « envie de continuer après ma formation ». Guyancourt­ois, Nourdine était lui intérimair­e avant d’intégrer le chantier. « Beaucoup de choses m’intéressen­t. On fait vraiment de tout. On fabrique des poutres, on fait les dalles… Cela me plaît ! A la fin, j’aurai un diplôme en poche. Si on me propose un CDI, j’accepterai. »

Pour Spie Batignolle­s, ce dispositif est également une chance. « Avec l’appel d’air des travaux du Grand Paris, on est demandeurs de trouver des jeunes dans les métiers du bâtiment, explique Philippe Lecornu, directeur opérationn­el chez Spie. On a des besoins énormes et des postes non pourvus à tous les niveaux… »

« C’est notre plus gros projet de reconstruc­tion. L’intégratio­n d’habitants en recherche d’emploi était un sujet important pour nous, ajoute Fabien Juan, directeur de l’institut MGEN. On souhaitait que cette clause soit intégrée à l’appel d’offres. » Pour la maire Nelly Dutu (PCF), ce dispositif permet « à nos jeunes d’acquérir une formation profession­nelle. C’est bénéfique pour tout le monde. »

Exposition

Jeudi 21 décembre de 11h à 21h, la salle du conseil de l’hôtel de ville abritera une exposition ouverte à tous baptisée « Terres d’hiver ». Consacrée au travail de l’argile sous ses différente­s formes, elle présente le travail de nombreux créateurs en démarche de soin.

■TRAPPES Féeries

Samedi 23 décembre, à l’hôtel de ville, les enfants sont attendus de 14h à 18h à l’occasion des Féeries. Ils pourront se faire prendre en photo avec le Père Noël ou se faire maquiller. Pour se dépenser, rien de tel que le rodéo du renne, l’accro ouistiti ou les structures gonflables. Un magicien sera de la partie, sans oublier l’inévitable flash mob’. La parade Les Reines des neiges, temps fort de cette après-midi festive, partira à 16 h de la mairie pour rejoindre l’avenue Carnot.

■SAINT-QUENTINEN-YVELINES Conseil d’agglomérat­ion

Le prochain conseil de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines se tiendra jeudi 21 décembre à 19h30, salle du conseil de l’hôtel d’agglomérat­ion, à Trappes. Entrée par le 4 rue des Charmes. travailler avec des joueurs évoluant en National 2 et National 1 avant de monter vers la Ligue 2 et la Ligue 1. « Il va falloir que je constitue mon réseau. Je me fixe un an et demi à deux ans avant d’être véritablem­ent autonome. C’est un milieu très concurrent­iel. Il faut avoir de la personnali­té et être discret », reconnaît le futur agent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France