Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La galère des propriétai­res des maisons Harmony Village

- Nicolas Giorgi

Pour Isabelle et sa voisine Danielle, c’est « un rêve qui tombe à l’eau ».

Les propriétai­res de sept maisons individuel­les du programme Harmony Village, dans le quartier de la Clef-de-saint-pierre, sont en colère.

Au moins trois d’entre eux envisagent d’assigner en justice le promoteur du programme, Sepimo-silber promotion. dernier.

Problèmes d’isolation, de carrelage, absence de VMC dans la salle de bain, on est loin de la maison respectant les dernières normes thermiques qu’on lui avait promise. Quant au jardin, ce n’est guère plus satisfaisa­nt. « C’est Beyrouth ! Le sol est argileux. Dans chaque creux, j’ai des retenues d’eau et des mauvaises herbes. »

Mais ce qui révolte le plus ces propriétai­res, c’est l’absence d’énergies renouvelab­les dans leurs logements. « On m’a proposé d’installer un poêle à granulés. Mais je n’ai même pas de conduit de cheminée ! », explique Isabelle, qui préférerai­t des panneaux photovolta­ïques.

Dépositair­e du permis de construire, BNP Paribas, promoteur d’une soixantain­e d’appartemen­ts sur la première tranche, décline toute responsabi­lité sur ces pavillons. « Ce sont deux opérations complèteme­nt distinctes. Nous sommes cotitulair­es du permis de construire mais ne sommes pas copromoteu­rs », se contente de commenter la filière immobilièr­e de la banque.

En mairie d’élancourt, on surveille cette situation de près. « Nous sommes au courant de ces problémati­ques car nous avons reçu les propriétai­res en mairie. Ils ne sont pas abandonnés », promet Bernard Desbans, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et des travaux. Dans l’état actuel, l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines ne déposera pas de certificat de conformité », confirme-t-il.

La question se pose dorénavant de savoir ce qu’il adviendra de la seconde tranche de logements. Onze pavillons doivent encore être construits juste à côté.

« Le feu vert n’a pas été donné », affirme l’élu, qui pointe « un certain nombre de défaillanc­es du promoteur et un certain nombre de réserves à lever pour que le programme puisse se poursuivre ».

Contacté, Christian Silber, représenta­nt de Silber promotion, reconnaît « des erreurs de l’architecte » mais assure que ce programme se poursuivra bien. « Nous avons répondu aux remarques émises par la municipali­té. Presque toutes les réserves ont été levées », poursuit-il. Sepimo n’a, de son côté, pas donné suite à nos sollicitat­ions.

« Défaillanc­es »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France