Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Ville devra construire 500 logements sociaux d’ici 2025

- François Berland

Depuis plusieurs mois, la municipali­té de Maurepas est engagée dans la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU). Après trois ateliers avec les Maurepasie­ns, la municipali­té a débattu de ce sujet lors du dernier conseil municipal le 12 décembre.

Les débats ont essentiell­ement porté sur le logement social dans la commune. Avec 17,5 % de logements sociaux, la commune est en dessous des 25 % requis par la loi. Pour parvenir à atteindre ce chiffre, elle doit donc construire 500 logements sociaux supplément­aires d’ici 2025. Faute de remplir ces objectifs, la Ville est mis à l’amende par l’etat et devra débourser 300 000 euros en 2018.

Des projets à Pariwest

« Dans tous les projets de logements que nous construiso­ns, il y a un pourcentag­e de logements sociaux », rappelle le maire Grégory Garestier (LR). La municipali­té compte sur le réaménagem­ent de la zone commercial­e Pariwest où plusieurs constructi­ons, sur des secteurs dédiés jusque-là aux entreprise­s, vont sortir de terre. L’ancienne friche Usifroid est actuelleme­nt en travaux et doit accueillir de nouveaux logements d’ici 2019. Les terrains laissés vacants par Terranova vont également permettre d’augmenter le pourcentag­e de logements sociaux. Le long du RD 13, l’ancien site de Maurepas Techniques accueiller­a également une part de logements sociaux. « On essaie de trouver une meilleure harmonie sur un secteur qui n’était pas permis à l’habitat auparavant », souligne le maire.

La Ville souhaite que ces logements sociaux soient calculés à l’échelle de l’intercommu­nalité de Saint-quentin-en-yvelines, compte tenu de ses compétence­s sur l’urbanisme. L’agglomérat­ion compte actuelleme­nt 37 % de logements sociaux.

« A chaque fois que l’on fait des programmes de logements, un certain nombre de promoteurs viennent se greffer sur Maurepas. Cela complique l’exercice pour atteindre ces fameux 25 % de logements sociaux. Si on raisonne plutôt au niveau de l’intercommu­nalité que de la ville, cela aurait un sens », analyse Georges Beliaeff, conseiller municipal Modem d’opposition.

Maurepas doit adopter son Plan local d’urbanisme fin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France