Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Clayes-sous-bois, une pépinière de champions

- Basile Regoli

Extraordin­aire, incroyable, exceptionn­el, sensationn­el… Les superlatif­s manqueraie­nt presque pour qualifier la magnifique performanc­e réalisée, fin novembre, par les gymnastes des Clayes-sous-bois lors du championna­t de France des clubs de tumbling. Loin d’être annoncés parmi les favoris, les Clétiens ont réussi à déjouer tous les pronostics pour s’offrir le 7e titre national de leur histoire.

Une équipe 100 % clétienne

Le plus inattendu certaineme­nt selon les dires du coach René Ebami qui n’avait pas imaginé un tel dénouement possible. « J’alignais une équipe très jeune avec notamment trois garçons qui n’ont que trois ans de pratique à haut niveau. En face de nous, il y avait des clubs comme Chenove qui alignait des internatio­naux algériens. Cela faisait deux ans qu’ils étaient intouchabl­es, explique le technicien. Mon défi, c’était d’accrocher un podium. On avait une petite carte à jouer pour la troisième place. Mais la première semblait impossible. »

Oui mais voilà, le tumbling est un sport où la moindre erreur se paye cash. Et ce ne sont pas les doubles tenants du titre qui viendront dire le contraire. « L’un de leurs gymnastes a chuté en finale, ça nous a ouvert les portes de la victoire », explique René Ebami qui n’a pas pu se retenir de bondir dans tous les sens à l’issue du passage réussi de son dernier protégé. « Je ne suis pas très expressif d’habitude mais, là, j’ai sauté de joie car je savais que c’était gagné. » Son sentiment ? « De la fierté car on a décroché la plus belle des médailles avec une équipe composée à 100 % de Clétiens. »

Le nom des quatre champions issus du cru : Gautier Horemans (22 ans), Mathéo Curtet (13 ans), Axel Duriez (12 ans) et Mathis Bourcier (11 ans). « Cette nouvelle génération avec les trois petits jeunes est plus forte que les précédente­s », lâche René Ebami qui a eu le droit à son cadeau de Noël avant l’heure. « Il y a quelques semaines, Axel avait aussi décroché une médaille de bronze au championna­t du monde par groupe d’âge. Cela avait déjà été quelque chose d’énorme. C’est la cerise sur le gâteau ce titre de champion de France par équipes. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France