Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pour Vélizy, l’aventure s’arrête là

- Basile Regoli

Évoluer au niveau départemen­tal et réussir à disputer la finale de la coupe de France. En football, cela ne se produira certaineme­nt jamais. En handball, quatre clubs (masculins et féminins) y arrivent chaque saison. Il faut dire que ce sport a la particular­ité d’offrir à ses licenciés pas moins de trois coupes de France. Une pour les équipes de niveau national, une autre de niveau régional et, enfin, une dernière pour celles évoluant dans les divisions départemen­tales.

Une défaite de six buts

« Ce qui est intéressan­t avec ça, c’est qu’on a nos chances de pouvoir aller jusqu’au bout tandis qu’on se ferait très rapidement sortir s’il y avait une coupe de France unique », confie Gérard Malaure, le coach de l’équipe masculine de Vélizy qui évolue en Pré-région, soit l’élite départemen­tale. Pour eux, l’aventure a malheureus­ement pris fin samedi soir, aux portes des 32es de finale, contre une équipe d’antony au collectif plus huilé (défaite 2822). « On est passés à côté de notre match », lâche-t-il légèrement agacé.

« On avait l’ambition d’aller un peu plus loin dans cette coupe. On rêvait comme toutes les équipes de la finale à Bercy. Maintenant, pour être ambitieux, encore fautil se donner tous les moyens d’y arriver », ajoute le technicien vélizien en faisant allusion à l’absence de préparatio­n physique en début de saison d’une partie de son groupe. La raison ? Le retour tardif en métropole de certains joueurs d’origine antillaise. « Quand ils partent là-bas l’été, ce n’est pas pour quinze jours mais généraleme­nt pour un mois. Certains ont repris seulement en septembre. »

Samedi soir, les Véliziens ont surtout fait preuve d’un manque cruel de réussite aux shoots. Que ce soit de loin comme de près. Pour preuve, les joueurs de Gérard Malaure n’ont trouvé que 22 fois la mire alors qu’ils tournent en championna­t à une moyenne de 33 buts par match. « C’est vraiment trop peu pour espérer gagner un match, peste-t-il. Mais la fatigue est là, ça s’est vu sur le terrain. Il est temps qu’on se repose un peu pour pouvoir retrouver de la fraîcheur. »

Souffler pour mieux repartir d’autant que le tiers à peine du championna­t a été disputé en 2017 (8 des 22 rencontres prévues). « L’objectif qu’on s’est fixé en début de saison, c’est de terminer à la première place pour monter. »

Pour le moment, les Véliziens occupent provisoire­ment cette position à égalité de points avec la réserve du Chesnay mais la route pour accéder en Honneur Régionale est encore longue. Prochain match le 13 janvier contre la réserve de l’entente Houilles-le Vésinet-carrières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France