Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS RAYNAL

Jean-françois Raynal, conseiller départemen­tal des Yvelines, 5e vice-président délégué aux mobilités et au patrimoine

-

Dans quel contexte s’inscrit ce plan d’investisse­ment ?

Dès les années 1980 et les lois de décentrali­sation, le départemen­t des Yvelines a affirmé sa volonté d’investir dans les collèges publics dont il a reçu la responsabi­lité. Il s’agit d’offrir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentiss­age. Ainsi, sur les 116 établissem­ents que gère le Départemen­t, 43 ont été construits ou reconstrui­ts depuis 1986. Ce nouveau plan d’investisse­ment pour la période 2019 – 2022 s’inscrit donc sur la durée. Il s’agit d’ailleurs plus précisémen­t d’une première vague d’un programme qui sera suivie d’autres vagues. Ce plan a pour objectif, outre l’ajustement de l’offre scolaire aux besoins du territoire, d’adapter les locaux à l’évolution des pratiques pédagogiqu­es et à leur nouvel environnem­ent numérique.

Y aura-t-il des préfabriqu­és durant la durée des travaux ?

À ce stade de la procédure, il est trop tôt pour préciser les modalités des travaux. En amont, chaque opération fait l’objet d’une étude de faisabilit­é ; celle-ci permet de préciser les orientatio­ns de phasage. Toutefois, les travaux se déroulant en site occupé, il peut être envisagé de mettre en place des bâtiments préfabriqu­és afin de mener le chantier en dehors de la présence d’élèves ou de personnel.

Qu’entendez-vous par rénovation et restructur­ation pour les six collèges cités ?

Il s’agit de travaux lourds avec pour objectif le traitement global de chaque site permettant la remise à niveau tant réglementa­ire (accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite), que technique et fonctionne­lle.

Avez-vous informé les principaux de collège et les élus du déroulemen­t de ces travaux ? Comptezvou­s présenter chaque projet dans le détail ? Et si oui, quand ?

Les opérations proposées répondent à des attentes fortes de la communauté éducative et des élus. Le déroulemen­t des travaux est naturellem­ent précisé auprès des équipes de direction des collèges et le projet analysé en détail avec eux. Ils sont associés en amont et à chaque étape des études de conception en présence de l’architecte désigné pour l’opération et sont parties prenantes dans le cadre du déroulemen­t des chantiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France