Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Ville s’allie avec Mcdo en faveur de l’environnem­ent

- Cédric Simon-lorière

Les Arcisiens en ont plus qu’assez des déchets abandonnés sur la voie publique. Et notamment ceux du restaurant Mcdonald’s qui jonchent les abords de la maison d’arrêt, ainsi que le canal paysager de la Croixbonne­t en été. « Nous avons eu beaucoup de plaintes à ce sujet », reconnaît Jérémy Demassiet, l’adjoint en charge de l’environnem­ent.

Pour faire face à ce phénomène, la municipali­té et le restaurant viennent de signer une convention pour mettre en place des actions communes, afin de réduire les emballages sur la voie publique. L’accord a été signé mercredi dernier en mairie devant le conseil municipal des jeunes (CMJ). « Il y a deux mois, nous avons rencontré les responsabl­es de l’enseigne pour travailler sur une convention. Ensemble, nous avons regardé les zones sensibles et défini un plan d’entretien », explique l’adjoint.

Le plan prévoit qu’un agent du restaurant passe ramasser les emballages abandonnés pour soulager le travail des agents municipaux d’ici le mois de janvier. Le dispositif « va ainsi créer une alternance au niveau du ramassage », estime l’adjoint.

Évolution du mobilier urbain

Autre sujet abordé, celui de la taille des poubelles qui ne permet pas d’y introduire les sacs. « Nous allons travailler sur l’évolution du mobilier urbain », complète Jérémy Demassiet. Une campagne de sensibilis­ation sur les devoirs de chacun est également inscrite au programme. Enfin, le CMJ sera mis à contributi­on, par l’intermédia­ire de la section environnem­ent, avec une matinée de ramassage en février et mars 2018. Le restaurant s’est engagé à leur offrir le déjeuner pour les remercier. « Mcdonald’s France a entamé une politique de réduction des emballages », ajoute Guillaume Darsy, le nouveau franchisé du restaurant. « Cet été, nous serons les premiers à passer au tri sélectif. Nous allons aussi agrandir le restaurant pour passer de 104 places assises à 180 places », indique-t-il.

Avec 2 000 clients chaque jour, il estime que la démarche « fait partie des missions de l’enseigne. Au premier semestre 2018, nous distribuer­ons à nos clients des affichette­s sur les bons réflexes à adopter ». « Je remercie Guillaume d’avoir été attentif à cette problémati­que », conclut Philippe Benassaya, le maire de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France