Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Giulio, roi de la pizza acrobatiqu­e

- Florie Cedolin

De l’informatiq­ue il est passé à la pizza. Grand bien lui en a fait ! Giulio Scaramozzi­no régale désormais les papilles des Versaillai­s qui poussent les portes de la pizzeria O’bottega à Versailles, rue du Général-leclerc dans le quartier Saint-louis.

Depuis deux mois en effet, cet Italien venu de Calabre y travaille mais il ne se contente pas de faire des pizzas. Il en imagine aussi. Et il réalise des figures acrobatiqu­es avec la pâte. « Il n’y a qu’à demander », sourit le jeune homme de 28 ans, toujours ravi de faire parler du restaurant qui l’a embauché. « J’ai appris la pizza sur le tard, raconte-t-il, puisque avant, j’étais dans l’informatiq­ue. Je suis devenu pizzaïolo en Italie, et le suis resté en France. »

O’bottega, quartier Saint-louis

C’est par amour que Giulio est venu s’installer dans l’hexagone. Sa compagne, il l’a rencontrée à l’ecole italienne de Paris. Depuis, il n’est pas retourné dans la botte, sauf en visite à sa famille restée en Calabre. « Ma femme a toujours vécu à Paris, poursuit Giulio. Un temps, j’ai travaillé dans le restaurant de son père. Mais mélanger famille et travail, cela ne fait pas toujours bon ménage. »

Alors Giulio a cherché une autre place ou un lieu où créer sa propre pizzeria. Et c’est finalement le restaurant O’bottega qui l’a engagé voilà deux mois. « Versailles est une ville magnifique que j’ai découverte. Je ne connaissai­s pas ! »

Entre deux services, Giulio flâne ainsi dans le quartier Saintlouis. Mais sa passion reste la pizza. « Ma femme me dit, même la nuit, tu penses à la pizza ! », s’amuse Giulio. Il y a quelques années, le pizzaïolo s’est aussi mis à la compétitio­n. « J’y apprends beaucoup des autres, explique-t-il. En 2014, lors du championna­t de France de présentati­on de pizza, j’ai fini troisième. »

Une belle place qui en annonçait d’autres. En 2016, Giulio devient ainsi vice-champion de France en catégorie rapidité et 4e en pizza acrobatiqu­e. « On m’a proposé de participer à ce concours du jour au lendemain ! Il fallait faire des figures sur une musique, avec un, deux ou trois pâtons de pâte ! » Cette année, Giulio a aussi été classé quatrième meilleur pizzaïolo de France (800 candidats étaient en lice).

Toujours en recherche de nouvelles saveurs

« Je profite toujours de mon temps libre pour créer des pizzas, trouver des nouveaux goûts, des nouvelles recettes. » L’une de ses dernières créations mêle ainsi crème d’asperge blanche, mascarpone, asperges vertes poêlées, crème safranée au parmesan, roquette, chips de chou cale et noix de pécan. « Petit à petit, à la pizzeria O’bottega, on va créer des choses spéciales, annonce fièrement Giulio ; même pour le dessert, j’ai des idées. Le propriétai­re me fait confiance et ensemble, nous allons progresser », explique celui que l’on vient parfois voir car on l’a aperçu jonglant avec une pizza sur Youtube.

Italien d’origine, Giulio Scaramozzi­no a intégré l’équipe du restaurant O’bottega à Versailles il y a deux mois. Depuis, il fait le show. Car le jeune homme est un spécialist­e de la pizza acrobatiqu­e. ■PRATIQUE Restaurant O’bottega, 11, rue du Général-leclerc à Versailles. Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 15h et de 18h à 22h30, les samedi et vendredi de 12h à 15h et de 18h à 23h et le dimanche de 18h à 22h30. Tél. : 01 30 24 30 30. www.pizzeria-obottega-versailles.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France