Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’agence d’insertion des Yvelines met la gomme pour l’emploi

- Emmanuel Fèvre

L’explosion des bénéficiai­res du RSA avec la crise de désindustr­ialisation du secteur Seine aval, entre 2009 et 2015, a conduit le Départemen­t à réagir. Face à 23 000 allocatair­es début 2016, le Départemen­t décidait la création d’activity’, l’agence d’insertion départemen­tale.

Pour les marchés publics

Basée à Versailles, celle-ci dispose de huit facilitatr­ices, chargées d’initier des synergies entre demandeurs d’emploi, collectivi­tés et entreprise­s, dans le cadre des clauses d’insertion imposées lors de marchés publics. Ainsi, pour qu’une entreprise obtienne un contrat avec le départemen­t des Yvelines, elle doit obligatoir­ement avoir dans son équipe au moins 5 % de personnes en insertion pour les contrats prévoyant au minimum 5 000 heures de travail.

Dotée d’un budget de 9 millions d’euros en 2017, l’agence développe la formation dans les secteurs sous tension, comme le bâtiment, accompagne les personnes en recherche d’emploi et met en place les clauses d’insertion sur des chantiers publics.

En 2016, 446 personnes ont bénéficié d’une clause d’insertion, dispositif qui est monté en puissance sur les dix premiers mois de 2017. « 594 personnes ont été positionné­es, pour 518 848 heures réalisées, sur 146 marchés clausés », annonce Philippe Pascal, directeur d’activity’. « Nous avons entre 50 et 60 % d’embauches en fin de chantier », se félicite Philippe Pascal.

Levier vers le travail

Métiers de la restaurati­on, espaces verts, ménage, entretien de bâtiments, le champ d’action est large pour l’agence départemen­tale. « Les clauses d’insertion sont un véritable levier pour remettre des personnes au travail, souvent peu qualifiées et loin de l’emploi », analyse le directeur d’activity’.

L’agence conseille les entreprise­s, aide les collectivi­tés à construire leurs appels d’offres. « Nous allons amplifier notre action. Nous voudrions cibler les petites communes, faire en sorte qu’elles mutualisen­t leurs marchés publics pour permettre de clauser ces contrats », souhaite Philippe Pascal.

Il y a là un véritable vivier d’emplois pour ces personnes et des possibilit­és offertes aux entreprise­s de pourvoir des postes dans des secteurs sous tension comme le bâtiment.

« Avec le Grand Paris, les Jeux olympiques de 2024, les départs en retraite, le bâtiment va fournir du travail jusqu’en 2030. Activity’, c’est aussi le moyen pour les entreprise­s de tester un jeune sur un chantier, pour l’embaucher ensuite s’il donne satisfacti­on », ajoute Philippe Pascal.

Dans les bureaux versaillai­s du conseil départemen­tal, les facilitatr­ices ont une vision globale sur tout le territoire des Yvelines et ont à leur dispositio­n un outil informatiq­ue redoutable, ABC Clause, qui permet de savoir ce qu’ont fait les personnes ayant travaillé en clause, ce qu’elles sont devenues, une véritable photograph­ie à l’instant T dans les Yvelines pour faciliter le retour à l’emploi.

Le départemen­t des Yvelines a lancé en 2016 Activity’, une agence d’insertion profession­nelle pour faire face à l’explosion du nombre de bénéficiai­res du RSA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France