Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

DÉJÀ 659 HEURES SUR LE CHANTIER DU FOYER CARPENTIER

-

Le Départemen­t avait inclus 180 heures destinées à des personnes en réinsertio­n profession­nelle, sur le contrat du chantier de démolition du foyer de l’enfance Robert-carpentier, rue Vauban, à Versailles. L’entreprise Colombo a été beaucoup plus loin, augmentant déjà de 360 % ce à quoi elle s’était engagée.

Accéder à des formations

« Avec beaucoup de courage et de manutentio­n, ce chantier se prête bien à l’emploi de personnes peu qualifiées », estime Elise Peral, chef de secteur chez Colombo.

Pour Dremane Danioko, 26 ans, originaire de Trappes, ce chantier est l’occasion de découvrir des nouveaux métiers. Le jeune homme, arrivé fin octobre, restera sur site jusqu’à la fin du curage. « C’est ma première expérience dans la démolition. Auparavant, j’étais employé dans la restaurati­on collective, comme aide-cuisiner », confie Dremane. Celui-ci dit avoir envie de poursuivre dans les métiers du bâtiment et d’évoluer. Grâce à Activity’, Pôle emploi et son agence Id’ees interim, il va pouvoir envisager des formations. « Les personnes en réinsertio­n sont employées sur des tâches non qualifiées, qui n’engagent pas leur sécurité. Le désamianta­ge est ainsi exclu de ces contrats clausés », explique Elise Peral.

Devenir désamiante­ur, conducteur d’engin, sont des pistes envisagées par Dremane Danioko, qui a déjà avec cette mission Activity’ un bon contact sur sa liste d’employeurs potentiels, avec le groupement Cardem-colombo.

Newspapers in French

Newspapers from France