Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Tecnifibre, la petite balle jaune championne du monde 2017

- Jehan-jacques Peyre

Depuis plus de trente ans, Major-sports commercial­ise sous la marque Tecnifibre, mondialeme­nt connue, toute une gamme de produits : raquettes, cordages, sacs et accessoire­s pour le tennis, le squash et depuis un an, le padel. L’entreprise emploie à Feucheroll­es 35 personnes, avec une progressio­n de 100 % sur les quinze dernières années. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros en 2016, dont 70 % à l’internatio­nal. Elle a créé une filiale aux USA il y a deux ans.

Choisie par les joueurs de l’équipe de France

Les cordages sont fabriqués par l’entreprise Cousin Frères à Wervicq dans le Nord, et les machines à corder sont fabriquées dans la région lyonnaise. Tecnifibre maîtrise aussi le savoirfair­e industriel pour la fabricatio­n de ses balles, dans une usine de Thaïlande codétenue avec le japonais Bridgeston­e.

Tecnifibre a été pendant vingt ans cordeur officiel du tournoi de Roland-garros, et fournisseu­r de la balle Roland-garros utilisée pour le tournoi pendant des années. « Nous sommes partenaire­s de L’ATP World Tour depuis début 2013, précise Caroline Revol, responsabl­e du service communicat­ion. Notre contrat couvre, jusqu’en 2020, le co-branding sur les produits compétitio­n et technique de Tecnifibre, le service de cordage officiel de L’ATP, et un programme de communicat­ion dans lequel Tecnifibre et L’ATP expliquent comment Tecnifibre soutient et motive ses athlètes sur la route de L’ATP ».

L’entreprise a noué de nombreux partenaria­ts à l’internatio­nal en tant que cordeur officiel sur des tournois ATP, comme l’open 13 de Marseille, Delrey Beach, Washington, Montecarlo, Rotterdam, Hamburg, Gstaad, etc. D’autres partenaria­ts couvrent les ATP Finals, ou la fourniture de la balle officielle sur des tournois comme l’open 13, Gstaad, Rotterdam. Tecnifibre peut s’honorer d’avoir été choisie par les joueurs de l’équipe de France pour la finale de Coupe Davis, avec la victoire au bout, ce qui représente un titre de champion du monde par équipe.

Plus de trente joueurs dans le top 100 français sont en contrat avec la marque qui est ainsi n° 1 en France en représenta­tivité. « Il y a régulièrem­ent entre sept et huit joueurs classés dans le top 100 mondial en contrat avec nous, poursuit Caroline. Citons le Français Jérémy Chardy, Medvedev, Young Istomin, Copil, Kudla, et notre jeune joueuse russe Kasatkina ».

Un ancrage terrain important

La marque a développé un ancrage terrain très important avec les ligues, les clubs, les enseignant­s : il y a 1 200 coaches sous contrat en France, dans environ 500 clubs partenaire­s. Le comité départemen­tal des Yvelines de tennis basé également à Feucheroll­es vient de lui renouveler sa confiance. « La marque s’appuie sur sa grande expertise du jeu, des joueurs, dit Pierre Bayssat, directeur général adjoint. Nous avons un savoir-faire industriel et en particulie­r la maîtrise de la fabricatio­n des cordages, balles et machines à corder, une qualité des produits reconnue, une grande proximité avec le terrain et les enseignant­s, une vraie marque « spécialist­e », connectée au terrain et à la compétitio­n ».

La société vient d’être rachetée par Lacoste, qui détient 80 % du capital. « Une nouvelle page va s’écrire avec de beaux projets en perspectiv­e, et sans doute l’opportunit­é de projets communs pour le développem­ent de notre activité à l’internatio­nal, ajoute Pierre Bayssat. Est-il utile de rappeler que René Lacoste, qui a donné son nom à la marque au crocodile, a été un de nos quatre mousquetai­res vainqueurs de la Coupe Davis de 1927 à 1932 ». En attendant, Caroline ne manque pas de mentionner que Tecnifibre vient de remporter deux titres de champion de France corpo : « On aime bien dire qu’on est une marque de joueurs pour d’autres joueurs. C’est bien de le prouver aussi sur le terrain, c’est une belle fierté pour la marque ».

L’entreprise Major-sports de Feucheroll­es s’est distinguée fin novembre en fournissan­t la balle Tecnifibre X-one qui a permis à l’équipe de France de tennis de remporter la coupe Davis contre l’équipe de Belgique. ■PRATIQUE Rens. : http://www.tecnifibre.fr

AVIS DE DÉCÈS

regardé sur Google. Nos maisons, mon orangeraie ont été rasées. Le vent de la rumeur, celui qui nous a poussés à partir, était vrai. Ils détruisent tout. Et Daesh a pris tout notre argent. Le seul bien avec lequel je suis venu est mon pull. Le reste, c’était ma force et ma foi. »

Aujourd’hui, toute la famille tente de repartir, de se relancer dans la vie. « Ça ne sera pas facile, concèdent la mère et le fils. Nous allons rester fidèles à notre foi, prier pour les chrétiens et les musulmans, prier pour ceux de Daesh qui parlent de Dieu. Pour qu’ils comprennen­t que Dieu est amour et non pas haine et violence. La religion de Daesh est celle du diable. »

Actuelleme­nt, une centaine de familles comme celle de Zaïd vivraient dans le départemen­t. Réfugiées. Exilées. Suzanne, Catherine, Jacqueline et Jean-claude GARIOU, ses enfants ; Philippe, son gendre ; Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Ainsi que toute sa famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de

née HULIN

survenu le 3 décembre 2017 à Versailles à l’âge de 97 ans. La cérémonie s’est déroulée dans la plus stricte intimité le 7 décembre au temple de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France