Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La commission a rendu son rapport Linky

- Emmanuel Fèvre

Une cinquantai­ne de pages, un texte fourni, documenté, tous les aspects du compteur passés en revue. Le rapport de la commission Linky est un beau travail réalisé par la commission extramunic­ipale mise en place en septembre. Malgré un délai court, deux mois, celle-ci n’a pas ménagé ses efforts pour produire ce document, mis en ligne sur le site de la Ville.

3 300 unités déjà posées

Le pavé est censé éclairer les Louvecienn­ois sur un compteur Linky qui fait toujours des vagues.

Le rapport Linky remplit son rôle d’informatio­n, Mélanie Toussaint et Laurence Baudot, membres de la commission, regrettent néanmoins qu’il n’ait pas été possible d’auditionne­r des experts. « Nous nous sommes cantonnées à des recherches à partir de documents disponible­s pour le public. Il aurait été intéressan­t de poser des questions à des gens compétents dans ce domaine », soulignent les deux Louvecienn­oises.

Ironie du sort, les compteurs communican­ts marginaux à Louvecienn­es lors de la mise en place du groupe, sont désormais en phase finale de déploiemen­t, avec 3 279 unités posées à la date du 14 décembre (Source : site Internet Enedis).

De là à imaginer le maire avoir joué la montre, il n’y a qu’un pas que franchisse­nt les deux Louvecienn­oises. « Les citoyens sont maintenant pleinement informés, certains auraient pu s’opposer en connaissan­ce de cause, mais ça ne sert plus à rien avec une pose de Linky quasiment terminée », pestent Mélanie et Laurence.

La Ville est propriétai­re

Opposées aux Linky, les deux membres de la commission ont néanmoins la fierté du devoir accompli. « Nous avons essayé d’être neutres dans ce travail. Nous avons la satisfacti­on d’avoir mis en exergue des points souvent ignorés par le public, comme la possibilit­é de refuser les transmissi­ons de données de consommati­on. Nous soulignons l’absence d’informatio­n sur les concentrat­eurs, ces armoires qui centralise­nt les communicat­ions Linky, dont certaines sont implantées à côté d’aires de jeux pour enfants. »

Autre point sensible, la propriété des compteurs. Le rapport indique page 15 : «A Louvecienn­es, la gestion de l’électricit­é a été confiée au Syndicat d’énergie des Yvelines (SEY). La commune de Louvecienn­es est ainsi devenue une autorité concédante, mais demeure propriétai­re in fine des compteurs. »

Pour Laurence et Mélanie, la commune aurait donc bien pu s’opposer à cette pose et mettre en place la commission avant l’été, « alors que le maire était parfaiteme­nt informé des dates de déploiemen­t », concluent les opposantes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France