Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Handicapée, Anaïs a écrit une lettre de Noël au président

- Alexandre Marqué

Anaïs a 7 ans et est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Comme tous les enfants, cette petite Plaisirois­e a écrit sa lettre au Père Noël. Une lettre pas comme les autres puisqu’elle ne contient pas de jouets mais des revendicat­ions sur la scolarité, le statut d’aidants familiaux ou bien le coût du matériel médical.

Sensibilis­er de ses difficulté­s du quotidien

« J’aimerais apprendre à manger toute seule et qu’en attendant, papa et maman puissent acheter le Neater-eater (une aide aux repas mécanique, Ndlr) qui coûte 2 400 euros et qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale », demande-t-elle par exemple dans son courrier adressé au président de la République, Emmanuel Macron, à sa femme, Brigitte Macron, et à Sophie Cluzel, secrétaire d’etat en charge du handicap.

Sur le même principe, 70 autres lettres d’enfants handicapés de toute la France ont été envoyées au président de la République.

Avec cette action menée par le collectif Handi-actif France, il s’agit d’« informer les hommes politiques de la réalité de notre quotidien, qu’ils prennent conscience de certains problèmes », explique Isabelle Olivier, maman d’anaïs et cofondatri­ce de ce collectif regroupant 1 700 membres et 150 associatio­ns.

Le collectif a récemment été reçu par Pierre Dharrévill­e, député (PCF) des Bouches-du-rhône, en charge d’une mission sur les aidants familiaux.

Newspapers in French

Newspapers from France