Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Ville crée un pôle autour de l’environnem­ent

- Nicolas Giorgi

Mardi 19 décembre, le conseil municipal a autorisé la maire de Guyancourt à acquérir une parcelle de 11 hectares appartenan­t à l’inra (Institut national de la recherche agronomiqu­e), dans le lieu-dit de la Petite Minière, rue du Moulin-renard, à l’ouest de la RD 91. Le montant de la transactio­n s’élève à 4,2 millions d’euros.

Un projet sera élaboré sur place, et confié à une associatio­n pour y crééer un jardin d’insertion sociale et profession­nelle.

Les anciens hangars et bâtiments agricoles seront pour le moment conservés.

La municipali­té « accompagne­ra le porteur de projet, même si ce dernier ne sera pas tributaire des subvention­s qui pourraient arriver », explique la maire Marie-christine Letarnec (PS).

Par cette démarche, Guyancourt protège ses terres agricoles situées à l’ouest de la RD 91 avec un projet innovant. « Les 125 hectares de terres situées à l’est de la RD 91 sont déjà sanctuaris­és et ont vocation à rester dédiés à l’agricultur­e », ajoute l’élue.

Un autre projet mobilise son énergie, juste à côté des terres de l’inra.

« Nous avons aussi racheté à l’etat l’ancien terrain de rugby », confirme la maire. En contrepart­ie, la Safer (Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural) d’ile-de-france nous a demandé de monter un projet tourné vers l’agricultur­e. »

Un terrain racheté pour 29 000 €, soit le prix fixé par les Domaines.

« Ces terres auront un but pédagogiqu­e. Nous y installero­ns des ruches, un verger avec des essences d’ile-defrance et une prairie fleurie. C’est quelque chose que je compte mettre en place d’ici la fin du mandat, en 2020 », précise l’élue. L’idée est de créer tout un cheminemen­t dont pourront profiter les scolaires ainsi que les structures s’adressant aux enfants porteurs de handicap.

Dans la droite lignée de tous ces projets, 31 parcelles supplément­aires avaient été aménagées il y a quelques mois aux jardins familiaux, situés rue du Moulin-renard.

« On souhaite réaliser un ensemble complet et cohérent autour de l’agricultur­e et de l’environnem­ent à la Minière, résume Marie-christine Letarnec. En France, tous les dix ans, on perd l’équivalent d’un départemen­t français en terres agricoles. Le cadre de vie est quelque chose de très important pour nous », justifie-t-elle.

Des terres rachetées 4,2 M € à l’inra

Newspapers in French

Newspapers from France