Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le principal du collège Le Village honoré

- Emmanuel Fèvre

C’est un principal atypique qu’ont les élèves du collège Le Village depuis la rentrée de septembre. Abdel-aziz Chneguir a été fait chevalier des palmes académique jeudi dernier, par Fred Jean-charles, directeur académique adjoint.

La passion de la politique

Le Village est un retour aux sources pour celui qui avait commencé sa carrière au poste de maître auxiliaire dans ce même collège il y a 25 ans.

Abdel-aziz, c’est l’histoire d’un jeune Tunisien, reçu premier de son académie lors du bac dans la région de Djerba, qui bénéficie d’une bourse pour aller étudier en France.

Anglais, sciences de l’éducation, licence, maîtrise et DEA d’histoire-géographie, Abdelaziz Chneguir est curieux de tout, avec néanmoins l’idée persistant­e de devenir enseignant. « J’étais à l’université de Pau avant de poursuivre à la Sorbonne », se souvient le principal. La thèse de doctorat De la politique étrangère de la Tunisie est publiée chez l’harmattan et concerne la période 1956-1987. « Je prépare un second tome qui évoluera de 1987 au Printemps arabe », annonce l’auteur.

Lors de la révolution tunisienne, Abdel-aziz Chneguir envisage même de se présenter aux élections présidenti­elles. « C’était un petit peu difficile », convient celui qui renonce à cette idée, mais n’écarte pas de revenir un jour à la politique dans une sphère locale. « J’ai été élu à Plaisir de 2001 à 2008 au sein de l’équipe majoritair­e », à tout.

« Vous n’aimez pas la routine. Vous voulez toujours progresser, tenter des expérience­s », souligne Fred Jeancharle­s.

Avant Trappes, il était passé par les collèges Grands-champs à Poissy et la Mare aux Saules à Coignières. En phase d’observatio­n, il ne devrait pas tarder à imprimer sa marque, faite de fermeté, d’écoute et de bienveilla­nce.

Newspapers in French

Newspapers from France