Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

■MONTIGNY-LE-BRETONNEUX La maison de retraite ouvre ses portes

- Nicolas Giorgi

Adossé au château de la Couldre et de son parc, le nouvel Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) Korian ouvrira officielle­ment le 2 janvier.

Construite sur quatre niveaux, cette structure regroupera 88 lits dont deux unités protégées de 14 lits chacune.

Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) sera spécialeme­nt dédié aux personnes souffrant de la maladie d’alzheimer.

Des recrutemen­ts ont été nécessaire­s pour ouvrir cet établissem­ent. « Nous recrutons autour des métiers de la prise en charge des personnes fragilisée­s ou dépendante­s, confiait Béatrice Labaye, directrice de cet établissem­ent, au moment de la période de recrutemen­t. Ça va vraiment être un lieu d’accueil exceptionn­el. »

Vingt-cinq places seront d ’ ailleurs réservées aux habitants de Montigny-le-bretonneux, la Ville ayant participé à cet investisse­ment à hauteur de 625 000 euros.

Une journée portes ouvertes sera organisée dans les mois à venir, une fois que tous les résidents seront correcteme­nt installés.

Cet été, le groupe Réside Etudes livrera une résidence services seniors (RSS) de 82 logements (du studio au 3 pièces). Celle-ci, destinée aux personnes âgées autonomes, prendra place juste à côté de l’ehpad, dans les anciens locaux des services de l’agglomérat­ion de Saint-quentin.

Des casiers plus faciles à verrouille­r

En plus de la traditionn­elle vidange des bassins, effectuée deux fois par an, quelques travaux supplément­aires dans les douches et zones sanitaires nécessiten­t une fermeture de plus longue durée cette année. Les bassins ne rouvriront par conséquent au public que le 22 janvier.

« Cet équipement a 15 ans. Cela fait déjà deux ans qu’on s’attelle à réaliser des travaux pour le remettre en bonne forme », rappelle Michel Crétin, adjoint au maire délégué à la vie sportive.

Ce chantier comportera plusieurs volets. « Le premier d’entre eux va concerner l’ensemble des casiers, précise-t-il. Les monnayeurs tombaient en panne régulièrem­ent. Les gens étaient obligés de venir sur les bassins avec leurs affaires. Nous allons donc opter pour un système de fermeture plus classique, et surtout plus simple ». Un bracelet auquel sera rattachée une clé permettra d’ouvrir les casiers sans craindre de perdre sa pièce.

La partie douche et sanitaires, ainsi que les vestiaires, seront rénovés. Pour prévenir tout risque de chute, « on va remettre sur le sol une résine antidérapa­nte légèrement granitée », décrit l’élu.

Les éclairages extérieurs des bassins seront également revus et corrigés, au profit d’ampoules LED, jugées plus économique­s. Les luminaires situés sous l’eau connaîtron­t le même sort.

Le 4e volet de ce chantier, moins visible du public, concerne son logiciel d’accès et son système de billetteri­e.

L’espace fitness, dont les appareils passeront leur révision, sera quant à lui de nouveau accessible le 15 janvier.

Le montant de ces travaux de rénovation (hors vidange) s’élève à 430 000 euros. La commune de Voisins-le-bretonneux, dont les scolaires fréquenten­t aussi l’équipement, participe pour un quart à ce financemen­t.

D’autres projets de modernisat­ion verront le jour à l’avenir. « Nous sommes en train de réfléchir à installer de nouvelles technologi­es pour la filtration de l’eau et le chauffage des bassins », précise l’adjoint au maire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France