Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

On fait quoi du sapin ?

Les cadeaux déballés, la nouvelle année célébrée, reste une question épineuse en ce début d’année : que faire de ce sapin qui trône au milieu du salon et perd peu à peu toutes ses épines ?

- F. C.

Chaque année, la même question se pose. Souvent, il suffit de le mettre sur le trottoir, lors du ramassage des ordures ménagères. Mais de plus en plus, les communes s’organisent pour que tous ces sapins de Noël puissent être recyclés. Ainsi, la communauté d’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc, qui a suspendu le ramassage des végétaux pendant l’hiver, organise des collectes exceptionn­elles en janvier.

Le lundi 8 janvier, les déchets végétaux seront ainsi ramassés sur les communes de Bailly (pavillons), Buc, Bois-d’arcy (pavillons), Bougival, Châteaufor­t, Fontenay-le-fleury, Jouy-en-josas (sauf rue et impasse Colbert), La Celle-saint-cloud (secteurs Gresset, Petit Beauregard, Centre, Chataigner­aie et Bourg), Le Chesnay, Les Loges-en-josas, Rocquencou­rt, Saint-cyr-l’ecole nord, Toussus-le-noble, Vélizyvill­acoublay (pavillons) et Viroflay Rive-gauche.

Le mardi 9 janvier, ce sera au tour de Bièvres, Jouy-en-josas (rue et impasse du Pont-colbert), La Celle-saint-cloud (secteurs La Jonchère et Feuillaume), Noisyle-roi, Rennemouli­n, Saint-cyrl’ecole sud, Versailles et Viroflay Rive-droite. Enfin, les logements collectifs de Bois-d’arcy auront un ramassage de déchets verts le 11 janvier.

Il est aussi possible de déposer votre sapin à la déchetteri­e de Bois-d’arcy (gratuit sur présentati­on de la carte).

Des enclos à sapins à Saint-quentinen-yvelines

Sur la communauté d’agglomérat­ion de Saint-quentin-enyvelines, les Villes s’organisent aussi. La ville de Magny-leshameaux met ainsi en place du 3 au 12 janvier trois enclos sur différents sites de la commune : place Gérard-philipe dans le quartier du Buisson ; aux abords du jardin public Nelson-mandela dans le quartier du Centre-ville ; sur le parking du centre technique municipal au hameau de Villeneuve. Tous ces sapins feront ensuite l’objet d’un broyage afin de pouvoir être réutilisés pour fertiliser les massifs fleuris de la commune.

À Guyancourt, une collecte spéciale pour les sapins est prévue le 9 janvier ; et pour ceux qui ont reçu de gros cadeaux, un ramassage des objets encombrant­s aura lieu les 4 et 5 janvier et 1er et 2 février.

Montigny-le-bretonneux reconduit également son opération de recyclage des sapins. Jusqu’au 19 janvier, différents sites de collectes sont installés dans les différents quartiers de la ville. Pour la Sourderie (sud), sur le parking du centre commercial J. Coeur et sur le parking du gymnase A. Colas ; pour la Sourderie (nord), sur le parking de l’école A. Dumas et de l’exécole A. Samain ; pour le quartier du Manet, devant l’école J. Verne, à l’espace stabilisé avenue du Manet et devant l’école A. Daudet ; pour Le Village, sur le parking de la salle P. Gauguin et place Marcel-guillon ; pour les Prés, sur le parking Coubertin et place Malraux ; pour le Pas du Lac, face à la maison de quartier Matisse et sur le parvis de l’école Les Iris ; pour le Plan de l’église, sur le parking côté rue C. Gounod et les petits jeux E. Satie ; pour le Plan de Troux, sur le parking du gymnase J. Maréchal et le stabilisé F. Mauriac ; pour Saint-quentin, sur le parking de l’école F. Mansart et le stabilisé Petit-prince.

 ??  ?? Pour éviter que trop de sapins ne traînent sur les trottoirs, les Villes s’organisent.
Pour éviter que trop de sapins ne traînent sur les trottoirs, les Villes s’organisent.

Newspapers in French

Newspapers from France