Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le centre commercial retrouve sa librairie

- Emmanuel Fèvre

Privés de libraire et de marchand de journaux depuis fin mars, les Noiséens étaient contraints à l’exil pour trouver du papier imprimé. Courir au Chesnay était devenu la seule solution pour acheter magazines ou livres. Depuis mardi 12 décembre, tout est rentré dans l’ordre, la librairie installée depuis 1968 dans le centre commercial a rouvert ses portes.

« J’ai fait mon apprentiss­age ici »

Oubliés les désaccords entre les propriétai­res, Stéphane Houël a racheté le fonds de commerce au Super U, après une négociatio­n avec le propriétai­re des murs, pour la plus grande satisfacti­on des clients. « Merci Stéphane de vous être battu pour retrouver votre métier. Je suis ravie de voir la librairie sympa et chaleureus­e rouverte », dit Sandrine dans le livre d’or placé à l’entrée. « Bravo pour cette réouvertur­e que nous attendions depuis longtemps, avec impatience », ajoute Stéphane, un autre client.

Employé ici depuis 31 ans, Stéphane avait intégré l’équipe du Super U lors de la cessation d’activité de la librairie. Les deux autres employés étaient partis sur des magasins différents. « Je suis resté à Noisy pour m’occuper du drive. Je voulais être à proximité pour tenter de retrouver mon métier de libraire. J’ai fait mon apprentiss­age ici. C’est un magasin auquel je suis très attaché ».

Stéphane avec l’appui de la municipali­té, des clients et beaucoup de pugnacité, a réussi son pari. « Je suis désormais dans mon magasin, pour une reprise d’activité qui va aller crescendo », estime-t-il.

Le point de vente se remplit peu à peu, tout est à reprendre à zéro, mais les clients sont là. « La marchandis­e commence à rentrer, mon beau-père vient m’aider pour ces premières journées un peu chargées. En fonction des résultats j’espère pouvoir embaucher et même ouvrir le lundi », annonce Stéphane.

Journaux, livres, papeterie, petits cadeaux, friandises, borne d’impression photos, photocopie­s, Photomaton, la librairie Houël promet d’être bien achalandée et rendre beaucoup de services aux Noiséens qui ne cessent de témoigner leur attachemen­t à Stéphane.

 ??  ?? Stéphane Houël retrouve sa librairie après 9 mois de fermeture.
Stéphane Houël retrouve sa librairie après 9 mois de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France