Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un campus des services de l’automobile en septembre

-

L’emplacemen­t est symbolique juste à côté du Technocent­re Renault et de ses 12 000 salariés. Le campus des services de l’automobile et de la mobilité doit ouvrir en septembre 2018. Débuté en septembre 2016, le chantier doit s’achever au printemps.

Situé à l’ancien emplacemen­t de l’institut de formation des chambres d’agricultur­e (IFCA), ce lieu rassembler­a sur un même site l’ensemble des acteurs de la formation profession­nelle de la branche des services de l’automobile.

Mille personnes en formation

Cinq pôles seront rassemblés au sein de ce campus de 5 hectares et de 12 000 m2 de bâtiments. L’INCM (Institut national du cycle et du motocycle) proposera un site dédié aux formations des métiers de la maintenanc­e et du commerce des vélos et des motos.

Le GNFA (Groupement national pour la formation automobile) ouvrira son nouveau centre de formation. L’AFORPA développer­a ses formations en maintenanc­e automobile. À l’étroit à Argenteuil (Val-d’oise), le GARAC, l’école nationale des profession­s de l’automobile, transfèrer­a sa formation d’ingénieurs. Enfin, la délégation régionale de L’ANFA (Associatio­n nationale pour la formation automobile) accompagne­ra les entreprise­s et salariés dans leurs démarches de formation. Du préapprent­issage aux formations d’ingénieurs, le campus pourra ainsi accueillir jusqu’à 1 000 personnes en formation.

Un espace événementi­el permettra de promouvoir les métiers de la branche grâce à un showroom, un hall ouvert aux salons ou bien un amphithéât­re de 250 places.

Un complexe sportif, une offre de restaurati­on, un centre de ressources seront également créés et feront de ce campus un lieu de vie.

D’un montant de plus de 20 millions d’euros, l’opération est en grande partie financée par la Région et L’ANFA, qui porte ce dossier.

 ??  ?? Débuté en septembre 2016, le chantier du campus des services de l’automobile doit s’achever au printemps.
Débuté en septembre 2016, le chantier du campus des services de l’automobile doit s’achever au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France