Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Enola, star de « Plus belle la vie »

- Jean-marc Cavé

Depuis cet été, vous pouvez voir sa frimousse rousse quasiment tous les soirs dans la série phare de France 3 Plus belle la vie, qui capte entre 4 et 7 millions de téléspecta­teurs par épisode.

À l’écran, elle est Clara Bommel, une petite peste qui, avec son frère, passe son temps à martyriser sa prof de maths au lycée. L’enseignant­e deviendra la maîtresse de leur père. Dans la vie, elle est simplement Enola Righi. L’étudiante sartrouvil­loise de 16 ans, inscrite en 1re S, n’a fréquenté le lycée Évariste-galois que six jours depuis la rentrée, trop accaparée qu’elle est sur les plateaux à Marseille. « C’est trop dur à gérer, car je pars souvent toute la semaine. Je prends maintenant des cours par le CNED, ainsi que des cours particulie­rs chez moi. J’ai envie d’avoir mon bac S l’année prochaine. »

Un examen qui pourrait peutêtre ne pas lui servir à grandchose car l’yvelinoise ambitionne de faire carrière sur l’écran, petit comme grand. « Il est possible que je prenne un risque. Mais je n’ai pas envie de regretter plus tard de ne pas avoir tenté ma chance. Si ça ne marche pas, je ferai autre chose. »

C’est par le biais du théâtre qu’enola a pris goût au jeu d’acteur. Gênée par des problèmes de santé dans sa prime enfance, elle n’a pas pu reprendre la gymnastiqu­e au niveau qui était le sien. « J’avais beaucoup perdu et ça me plaisait moins. Ma mère m’a mise au théâtre pour extérioris­er tout ça. »

Direction donc « Rêve de planche », à 6 ans, sur les quais de Seine à Sartrouvil­le. Jusqu’à l’âge de 11 ans, elle y brûlera les lattes et se prendra au jeu, participan­t à deux spectacles au théâtre Gérard-philipe. C’est là qu’elle prendra goût à la comédie. « On m’a dit que j’avais des capacités. Je m’amusais et jamais je n’aurais pensé être comédienne. »

Elle n’a que 8 ans quand elle est contactée par une agence qui lui propose des castings. Et voilà une carrière qui démarre sur les chapeaux de roue. « Mes parents m’accompagna­ient aux castings, cela nous faisait des sorties en famille. Ils m’ont toujours poussée et encouragée. Je ne suis jamais allée à un casting à reculons. Pourtant, ça n’a pas toujours marché et on m’a souvent dit non. J’ai souvenir de la comédie musicale Mary Poppins. J’ai dû passer huit castings et j’ai été prise, mais le spectacle a finalement été annulé. »

Tout s’accélère avec des photos pour un magazine anglais, des pubs, un court-métrage, puis surtout la série Sam sur TF1 il y a deux ans. Depuis six mois, c’est donc Plus belle la vie.

Prochaine étape ? « J’ai bientôt le droit de reprendre des castings si je veux faire autre chose. Je rêve bien sûr du cinéma. À mon âge, c’est encore possible de passer au long-métrage. C’est plus un frein quand on est adulte. J’ai envie de tout essayer et ça me tente beaucoup. »

C’est avec grand plaisir qu’enola retrouve Sartrouvil­le, entre deux séries de tournages intensifs. Même si ski, snowboard, skateboard, surf, moto et sports de combat lui sont interdits, elle aime à se ressourcer dans la commune qui l’a vue grandir, elle l’ancienne pensionnai­re de la primaire Jean-jaurès et du collège Colette.

« À Marseille, j’ai une vie de folle, entre le rythme des tournages et les nombreux fans qui nous attendent à la sortie des plateaux. À Sartrouvil­le, c’est plus calme et je retrouve une vie normale, auprès de ma famille et de mes amies. »

Car pas question pour elle de jouer à la star. « On me reconnaît un peu dans la rue, je signe des autographe­s, mais ça va, ça n’a pas changé ma vie. »

Enola Righi est depuis cet été l’une des actrices de la série déjà culte Plus belle la vie, à l’antenne depuis 2004 sur France 3. La lycéenne joue le rôle de la peste Clara Bommel. La Sartrouvil­loise de 16 ans rêve de faire une carrière de comédienne. Elle est Clara Bommel Des castings dès 8 ans Elle se ressource à Sartrouvil­le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France