Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Essence, santé, salaires… Ce qui a changé depuis le 1er janvier

- Stationnem­ent

Vaccins

Onze vaccins, contre trois, sont devenus obligatoir­es pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. S’ajoutent coqueluche, rougeole-oreillonsr­ubéole, hépatite B, bactérie Haemophilu­s influenzae, pneumocoqu­e et méningocoq­ue C. Ils seront indispensa­bles en collectivi­té (crèche, école…). Dans les faits, 70 % des enfants reçoivent déjà ces vaccins.

Porter de trois à onze le nombre de vaccins obligatoir­es pour les enfants qui naîtront à partir du 1er janvier 2018 : l’assemblée nationale a voté en septembre cette mesure de « santé publique », selon le gouverneme­nt. Les 11 vaccins concernés sont donc : coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilu­s influenzae (source de méningites), pneumocoqu­e, méningocoq­ue C, diphtérie, tétanos, poliomyéli­te.

Ces 11 vaccins sont obligatoir­es pour les enfants de moins de deux ans, et indispensa­bles pour l’admission en collectivi­té (crèche, école…), ainsi que le prévoit un article du projet de budget de la Sécu. Les parents récalcitra­nts ne seront toutefois pas sanctionné­s pour défaut de vaccinatio­n.

Forfait hospitalie­r

Le forfait hospitalie­r augmente de deux euros pour passer à 20 euros par jour, une dépense prise en charge par les complément­aires santé pour ceux qui en disposent.

Les villes fixent désormais elles-mêmes le tarif du stationnem­ent ainsi que le montant du forfait remplaçant l’amende, les infraction­s étant désormais dépénalisé­es. D’une ville à l’autre, le montant de l’amende peut ainsi varier, restant à 17 euros pour certaines, allant jusqu’à 50 euros pour d’autres.

À la pompe

Les prix à la pompe ont augmenté de 7,6 centimes par litre pour le gazole et 3,84 centimes pour l’essence. Le gouverneme­nt entend aligner la fiscalité du gazole sur celle de l’essence d’ici 2021.

Prime à l’auto

Le gouverneme­nt offre 1 000 à 2 000 euros aux automobili­stes vendant leur vieille voiture (avant 1997 pour les modèles essence, 2001 ou 2006 pour les diesels) pour en acheter une récente. Cette « prime à la conversion » montera à 2 500 € pour l’achat d’un modèle électrique. Objectif : sortir 100 000 véhicules polluants du parc en 2018.

Salariés : au vélo !

Les entreprise­s de plus de 100 personnes auront à présenter un « plan de mobilité » concernant leurs salariés. Objectif : favoriser les modes de déplacemen­t doux, comme le vélo.

Nouveaux Vélib’

Les nouveaux Vélib’, dont un tiers d’électrique­s, arrivent dans les rues de Paris et d’une soixantain­e de communes autour de la capitale.

Évolution du contrôle technique

Au printemps, en mai, le contrôle technique deviendra plus sévère. Le nombre de points de contrôle sera augmenté ainsi que le nombre de points entraînant une contre-visite. Le pire est sans doute l’autre changement : pour des défauts jugés critiques, il faudra les corriger dans les 24 heures.

Pouvoir d’achat

Un salarié au SMIC touchera 20 euros de plus sur sa paie de janvier, puis 15 euros supplément­aires à partir d’octobre 2018 grâce à la revalorisa­tion mécanique du salaire minimum et à l’exonératio­n des cotisation­s chômage et maladie. Tous les salariés profiteron­t de cette suppressio­n de cotisation­s (-3,15 %). En revanche, la CSG augmentera de 1,7 point pour l’ensemble des Français.

Tabac

Les prix de certains paquets de cigarettes, comme Camel et Winston, ont baissé de 20 centimes le 2 janvier dernier à la suite d’ajustement­s des fabricants, en attendant la hausse de 1,10 euro prévue en mars par le gouverneme­nt.

Bulletin de paie

Le bulletin de paie simplifié est généralisé à toutes les entreprise­s. Depuis un an, il était déjà obligatoir­e pour les entreprise­s d’au moins 300 salariés.

Chèque énergie

Les tarifs sociaux de l’électricit­é et du gaz ont été remplacés par le chèque énergie. Il devrait aider 4 millions de ménages en situation de précarité à payer leurs factures. D’un montant moyen de 150 euros en 2018, il sera versé au printemps.

Épargne

Un prélèvemen­t forfaitair­e unique de 30 % est mis en place sur l’ensemble des revenus mobiliers, à l’exception du Livret A, du PEA (plan d’épargne en actions) et des contrats d’assurance-vie de moins de 150 000 € et gardés plus de huit ans. Les plans épargne logement (PEL) ouverts à partir de janvier y seront donc soumis.

Indépendan­ts

Les indépendan­ts verront leur régime social progressiv­ement intégré au régime général et bénéficier­ont de deux baisses de cotisation­s (-2,15 points sur les cotisation­s famille, et exonératio­n accrue des cotisation­s d’assurance-maladie et maternité).

Radars : début de la privatisat­ion des voitures banalisées

2018 devrait voir la privatisat­ion des voitures banalisées, testées en Normandie depuis septembre 2017, se généralise­r à l’hexagone. Le but : utiliser beaucoup plus ces véhicules, qui servent pour l’instant en moyenne une heure par jour. Ce sera désormais entre 6 et 8 heures. La société privée sera rémunérée au forfait et non aux PV distribués. Une centaine de nouveaux radars fixes devrait par ailleurs être installée en 2018.

Hausse des tarifs des péages

Ce n’est pas au 1er janvier mais au 1er février que les tarifs des péages sur autoroutes augmentero­nt entre 1,03 et 2,05 %, soit une moyenne d’1,5 %.

Diagnostic­s logements

Les propriétai­res doivent fournir à leurs locataires deux diagnostic­s supplément­aires sur l’état des installati­ons électrique­s et de gaz.

Augmentati­on du gaz

Le prix du gaz réglementé a augmenté de 6,9 % depuis le 1er janvier. Cette hausse se répartit entre 2,3 % d’augmentati­on pour le gaz de chauffage, 0,7 % pour le gaz de cuisson et 1,4 % pour les usagers ayant ce double usage. Cette forte hausse est due à l’augmentati­on de la Taxe intérieure sur la consommati­on du gaz naturel (TICGN), elle-même due à la contributi­on climat énergie.

L’entrée dans une nouvelle année marque toujours quelques changement­s dans notre quotidien. Toutes les Nouvelles fait le point sur toutes ces choses qui ont changé depuis le 1er janvier 2018.

Santé Déplacemen­ts Argent Logement Énergie

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France