Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lorenza Mallez-barone, nouvelle présidente des Sorop

- F. C.

Un vent nouveau souffle sur le club versaillai­s des Soroptimis­t. Depuis le 1er octobre, le club a une nouvelle présidente en la personne de Lorenza Mallezbaro­ne. Versaillai­se, chef d’entreprise, cette mère de famille habite la Cité royale depuis 2001 et est membre des Soroptimis­t depuis 2004. « Ma mère était présidente d’un club Soroptimis­t en Italie, raconte celle qui est originaire du nord, Piémontais­e. Ce club était jumelé avec celui de Versailles. »

C’est donc presque naturellem­ent que Lorenza Mallezbaro­ne a accepté de prendre la présidence qui compte en ce moment un peu plus de 25 membres. Un chiffre que l’italienne voudrait voir évoluer à la hausse. « J’essaie de donner une nouvelle couleur à l’associatio­n, de la faire plus connaître à Versailles. » Fin décembre par exemple, les Soroptimis­t organisaie­nt ainsi un dîner-conférence au Molière, qui a réuni plus de 70 convives. Une belle première qui en annonce d’autres.

Un salon des talents féminins

Le club de rugby de Versailles par exemple, jouera en mars un match contre l’une des causes portées par les Soroptimis­t : la lutte contre les violences faites aux femmes. « Je souhaitera­is aussi pouvoir recréer un salon des talents féminins à Versailles », poursuit Lorenza Mallez-barone.

Entrer chez les Soroptimis­t, c’est « un engagement, profession­nel et moral, souligne la présidente. C’est défendre les droits de la femme mais aussi la paix et l’environnem­ent. Nous sommes présentes dans le monde entier et travaillon­s sur des projets communs. Ce n’est pas un réseau où faire du business ; nous ne faisons pas de politique, nous sommes sans religion. Nous prenons le meilleur pour aider la femme à travers le monde, en portant des valeurs et des engagement­s. »

Après avoir notamment oeuvré pour l’endométrio­se, la présidente internatio­nale des Soroptimis­t a lancé un nouveau, et non des moindres, chantier : l’eau.

PRATIQUE www.soroptimis­t.fr

Newspapers in French

Newspapers from France