Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cordonnier-bottier à domicile : un nouveau métier

- Florie Cedolin

Certains Versaillai­s le connaissen­t déjà ; d’autres sont peut-être amenés à le rencontrer bientôt. Mickaël Almeida, cordonnier-bottier, tenait une boutique au centre commercial Grand Siècle il y a quelques années. Après la fermeture de son local en 2015, le Versaillai­s n’a pour autant pas arrêté le métier. Bien au contraire puisqu’il l’a, pourrait-on dire, actualisé. Mickaël est toujours cordonnier bottier mais à domicile.

Il se déplace chez ses clients pour récupérer les chaussures à cirer, réparer, redorer, restaurer… mais aussi dans certains établissem­ents parisiens comme le salon de coiffure pour hommes Desfossé, avenue Matignon dans le huitième arrondisse­ment de Paris.

A la demande des clients

« Il y a un an et demi, j’ai remplacé un cireur de chaussures lors d’un jumping à Paris, raconte Mickaël Almeida. J’ai eu l’opportunit­é de rencontrer plusieurs personnali­tés. » L’idée vient alors de créer sa propre autoentrep­rise, au service des personnali­tés mais aussi de tous ceux qui auraient besoin de ses services. « J’interviens à la demande des clients pour entretenir leurs chaussures et les réparer si besoin, à Versailles ou à Paris. Je me rends à leur domicile, prends les chaussures et les rapporte quelques jours plus tard. »

Un service presque sur mesure, pas plus cher qu’en boutique, qui conduit le Versaillai­s à travailler six jours sur sept, le prix de la passion et de l’investisse­ment pour que son entreprise tourne. Changer des souliers de coloris, les patiner, leur redonner vie, tout semble possible dès que ce cordonnier-bottier diplômé s’attaque à vos chaussures. Il fallait y penser !

PRATIQUE Pour contacter Mickaël Almeida, 06 06 69 84 78 ou sur Facebook, Mika Cireur Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France