Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Colibris s’installent sur le jardin partagé

- Emmanuel Fèvre

Au numéro 8, bis de la rue Rieussec, un bâtiment ancien, démoli, a laissé place à un jardin partagé depuis trois ans environ. Une vingtaine de Viroflaysi­ens se sont emparés de l’endroit, après la signature d’une convention avec la Ville.

Développer les jardins partagés

Celle-ci arrivant à échéance, le conseil municipal a signé une nouvelle autorisati­on d’occupation temporaire, d’un an renouvelab­le, pour un maximum de six ans. Ce sont les Colibris de Versailles qui porteront le projet, aux côtés des jardiniers viroflaysi­ens, sur ces 300 m2 dévolus aux cultures de fruits et légumes. La décision a été prise à l’unanimité du conseil municipal, lors de la séance du 30 novembre dernier. Celui-ci souhaite voir la philosophi­e de cet endroit perdurer, avec l’accueil des écoles, notamment et de ceux qui en feront la demande. Des personnes en situation de handicap, issues de foyers situés dans un périmètre proche, pourraient ainsi bénéfi- cier de cette parcelle de terrain.

« Le jardin partagé pourrait aussi essaimer dans la ville. En incitant des personnes âgées à proposer leur terrain qu’elles ne peuvent plus entretenir, pour que des bénévoles puissent en profiter collective­ment », estime Olivier Lebrun, maire (LR) de la ville.

La parcelle du 8, bis rue Rieussec fait partie d’une Orientatio­n d’aménagemen­t et de programmat­ion, inscrite au Plan local d’urbanisme, qui permet à la Ville de préempter des biens en vue de réaliser une opération immobilièr­e structuran­te.

Newspapers in French

Newspapers from France