Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Triomphe européen pour Zakaria Attou

- B. Regoli

Il en rêvait et il l’a fait ! Dix ans jour pour jour après son premier combat chez les profession­nels, Zakaria Attou (AS Poissy) est devenu champion d’europe des poids super-welters le 22 décembre, à Saint-quentin (Aisne). Son « cadeau de Noël » avant l’heure. Le boxeur de 35 ans s’est imposé aux points, sur décision partagée des juges (116-111, 115-112 contre 117-111), face à l’italien Orlando Fiordigigl­io.

Une condition physique au top

« Je m’étais mis énormément de pression pour ce combat. Je n’avais pas le droit à l’erreur. C’était fini si je perdais, lâche l’élève des frères Hallab, plus près de la fin de carrière que du début. Cette ceinture, c’est l’aboutissem­ent d’un travail de longue haleine. C’est une énorme satisfacti­on car ce n’est pas rien comme titre, champion d’europe. »

Annoncé comme un duel très serré, l’affronteme­nt a tenu toutes ses promesses. Attou a mieux démarré le combat que son adversaire par sa mobilité sur le ring mais le Transalpin s’est montré redoutable par son agressivit­é permanente. « Je savais que c’était un boxeur vaillant et dur. Cela a a été un combat très difficile. Ce qui a fait la différence ? La condition physique. J’étais au top ! »

Son regain d’énergie dans le dernier round a effectivem­ent pesé lourd dans la balance au moment de devoir départager les deux boxeurs. Attou, lui, était persuadé de la décision. « Pour moi, c’était gagné », lâche celui qui devrait maintenant défendre cette ceinture au printemps prochain. Avant de viser un championna­t du monde ? « Si Cédric Vitu prend le titre mondial (NDLR : son combat est prévu en mars), ça pourrait faire un beau choc franco-français qui plairait au public. »

Newspapers in French

Newspapers from France