Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jean-pierre Garcin, à l’assaut de son 19e Dakar

- B. Regoli

On prend les mêmes et on recommence. Pour la deuxième année consécutiv­e et la troisième fois en cinq ans, le Montessonn­ais Jean-pierre Garcin fera course commune avec l’ancien pilote de moto, Christian Lavieille, lors du rallye Dakar (du 6 au 20 janvier) . « C’est le même binôme, la même voiture et on y va avec le même objectif : gagner la catégorie », lâche, en guise d’introducti­on, l’unique participan­t yvelinois à cette 40e édition.

Les deux hommes sont sous contrat avec l’écurie japonaise Toyota qui vise une nouvelle fois la victoire dans la catégorie T2 (voiture de série). Au général, réussir à rééditer la performanc­e de l’an passé (22e) ne sera pas chose simple. Mais pas non plus impossible. « On sera très contents si on termine entre la 20e et la 25e place », glisse celui qui a fêté ses 55 ans début décembre. Et dont il s’agira, en tant que copilote, de sa 19e participat­ion à ce mythique rallyeraid.

« Maintenant, je n’ai plus trop de stress avant de partir, surtout que je pars, là, avec quelqu’un que je connais. On s’entend bien », ajoutet-il. Cette année, les concurrent­s passeront par le Pérou, la Bolivie et l’argentine. Un tracé qui semble plaire à Garcin. « C’est un beau parcours. Le Pérou, ce n’est pas déplaisant même si on sait qu’il y aura des étapes très difficiles avec le sable. Cela va surtout dépendre de la météo. L’an dernier, la pluie avait rendu la course compliquée. »

Le natif de Saint-germain-enlaye est arrivé en Amérique du Sud ce mardi, quatre jours avant de débuter les hostilités. « Cela va nous permettre de digérer un peu le décalage horaire. » Et d’être ainsi en pleine possession de ses moyens au moment du départ de l’épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France