Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vitesse à 80 km/h : applicable dans les Yvelines ? CE QU’ILS EN PENSENT

-

En 2016, plus de 3 400 personnes ont perdu la vie sur les routes de la métropole. Dans les Yvelines, ce chiffre est de 48. Les résultats de l’année 2017 confirment une certaine stabilité, avec une quarantain­e de décès. La tendance a toutefois besoin d’être confirmée par l’étude du mois de décembre.

Aurait-on atteint un plancher en dessous duquel il sera difficile de se rendre ? Le Premier ministre a rejeté cette idée, la semaine dernière, lors du Comité interminis­tériel de la sécurité routière (CISR). Edouard Philippe estime qu’il est encore possible de faire mieux. Et pour cela, il a dévoilé un arsenal de mesures qui devraient être mises en place dans les prochains mois.

Et la distance de sécurité ?

La plus médiatique concerne la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens, sans séparateur central. L’état estime que la diminution de 10 km/h permettrai­t « de sauver entre 300 et 400 vies ». Cela pourrait être mis en place en juillet.

Dans les Yvelines, on ignore encore quelles routes pourraient être concernées. Certains experts de la sécurité estiment que les portions ne seraient pas nombreuses. Surtout, ils pensent que cela n’aurait pas d’impact majeur, à cause des usages de la région parisienne. « Passer de 90 à 80 km/h fait diminuer le temps de freinage. On passe de 67 à 56 mètres pour s’arrêter. Très bien. Mais autour de Paris, ce n’est pas ce qui va vraiment changer la donne, estime un pro de sécurité routière, sous couvert d’anonymat. On peut baisser la vitesse tant que l’on veut, si on ne respecte pas la distance de sécurité, ça ne changera pas grand-chose. Avec les embouteill­ages, les automobili­stes n’ont pas souvent l’occasion de rouler vite…»

Il estime également que la priorité devrait être donnée à la prévention et se focaliser également sur les nouveaux usages. « Entre les trottinett­es, le mono roue électrique, les biroues… La réglementa­tion n’est ni assez précise, ni très claire. Il faut insister également sur les usages, tels que le téléphone et l’oreillette. »

Une récompense pour les bons conducteur­s

Sur ce point, le Premier ministre semble décidé. D’ici 2019, il veut que policiers et gendarmes puissent retenir le permis d’une personne utilisant son téléphone et commettant une infraction. Pour protéger les piétons, Edouard Philippe veut aussi renforcer les sanctions contre les conducteur­s qui ne s’arrêtent pas, en direct ou par vidéosurve­illance.

Enfin, il ressort de ces mesures la pose obligatoir­e d’un éthylotest antidémarr­age en cas de récidive de conduite en état alcoolique. les conséquenc­es sur les usagers de la sécurité. »

La Prévention routière : « Nous sommes favorables à la baisse de la vitesse de 80 km/h. Les chocs, en cas d’accident, sont moins violents et le risque de mortalité baisse. Mais cette mesure doit être comprise et acceptée par tous. Elle doit être accompagné­e d’un dispositif d’informatio­n afin d’en faciliter son acceptatio­n sociale par le plus grand nombre. » Concernant l’éthylotest antidémarr­age, l’associatio­n a demandé la généralisa­tion à l’ensemble des véhicules neufs.

La semaine dernière, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures en faveur de la sécurité routière. La plus significat­ive est l’abaissemen­t de la vitesse sur certains axes. Applicable dans les Yvelines ?

Les Deux vies de Vertcoeur

édité par la fondation Anne-de-gaulle. 108 pages. 28 euros. En vente en s’adressant au château de Vertcoeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France