Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Encore quelques jours pour découvrir Naturoscop­ies

-

Il reste quelques jours pour découvrir l’exposition Naturoscop­ies, présentée à la galerie A l’ecu de France. C’est l’artiste textile internatio­nalement reconnue Brigitte Amarger qui présente ses oeuvres, explorant de multiples voies : peinture, couture, broderie, perforatio­n, brûlure, découpe et gravure laser. Une immersion totale dans un univers étonnant qui se joue des lumières et des transparen­ces.

Brigitte Amarger travaille sur tous les supports et notamment les radiograph­ies qu’elle récupère auprès de son entourage ou en faisant le tour des laboratoir­es. La galerie est ainsi transformé­e en laboratoir­e. Fioles, éprouvette­s, radiograph­ies… les insectes y cotoient les humains, le médical s’invite dans l’artistique, les expérience­s lumineuses y sont nombreuses et étonnantes. Un voyage entre le très grand et le tout petit, au coeur de la matière, de la fibre, de la lumière, entre l’innocence et la gravité.

Passant très habilement du très grand au très petit, Brigitte Amarger parle avant tout de nature. Qu’elle soit végétale, animale ou humaine, c’est toujours elle qui s’exprime à travers ses oeuvres. Brigitte Amarger ouvre ainsi au public les portes de son laboratoir­e où se côtoient fleurs, insectes, humanoïdes ou autres microbes. Un univers complexe qui parle de la nature mais aussi de l’écriture et de la mémoire, de la lumière et de ses passages.

Voyage au coeur de la lumière

■PRATIQUE Jusqu’au 21 janvier à la galerie A l’ecu de France. Entrée libre tous les jours de 14h à 19h.

 ?? © : Franck Parisis ?? L’exposition est à découvrir jusqu’au 21 janvier.
© : Franck Parisis L’exposition est à découvrir jusqu’au 21 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France