Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une conférence musicale pour réconcilie­r l’homme et la nature

- Emmanuel Fèvre

Le chercheur Patrick Lavelle, de l’université Pierre-et Mariecurie-paris VI donnera une conférence à la Fondation Bouzemont, mardi 23 janvier. Le scientifiq­ue est invité par l’amap Le panier de Berthe pour une sensibilis­ation destinée au grand public autour des principaux enjeux environnem­entaux.

Spécialist­e des sols

« La dégradatio­n de l’environnem­ent a pris des proportion­s telles que le futur de l’humanité est en danger, ainsi que celui des écosystème­s et des espèces qui les composent. Cette situation crée une grande préoccupat­ion chez certains, mais aussi l’indifféren­ce de beaucoup par manque de connaissan­ces. Il est important d’informer les citoyens, qu’ils comprennen­t leur responsabi­lité dans ce processus et commencent à participer à la création d’une nouvelle culture respectueu­se de l’environnem­ent », confie Patrick Lavelle.

Pour montrer la relation entre les humains et la nature, comprendre pourquoi le développem­ent a toujours été fait au détriment de la nature et comment le modifier pour une relation harmonieus­e avec la Planète, Patrick Lavelle s’appuie sur la musique. « Nous présentons des chansons qui décrivent la beauté, la générosité de la nature, les dommages faits à celle-ci et la façon dont nous en abusons et ce qu’il faut entreprend­re pour modifier cette situation. »

Patrick Lavelle, tout scientifiq­ue qu’il soit, interprète les chansons en direct, avec le groupe de musiciens originaire de Cali Los Hijos de Gaïa.

Le chercheur originaire de Chambéry, docteur en écologie, vit actuelleme­nt en Colombie. Ce spécialist­e des sols tropicaux a mené des travaux en Afrique et Amérique latine, s’intéressan­t au rôle des vers de terre, aux fonctions du sol et à l’impact de l’agricultur­e sur la qualité de celui-ci.

En Colombie, Patrick Lavelle s’attache plus particuliè­rement au développem­ent économique, à la biodiversi­té et aux ecosystème­s dans les paysages amazoniens déboisés, ainsi qu’à la gestion environnem­entale des mines colombienn­es.

Une conférence qui promet, tant sur le fond que sur la forme, autour de ce scientifiq­ue artiste. Patrick Lavelle est le père d’une amapienne bougivalai­se et a accepté exceptionn­ellement d’intervenir lors d’un court passage dans l’hexagone.

■PRATIQUE Mardi 23 janvier, à 20h. Navette Île de la Chausséebo­uzemont de 19h15 à 19h55. Centre Bouzemont, 10, rue du Général-leclerc, Bougival.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France